Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
72
QUATRIÈME CLIMAT.

Et à celle de Faïkoudha فيكوذة, inhabitée et dépourvue de port, vers le midi, 10 milles.

De cette dernière à Arkoudha ارڪوذة[1], i10 milles.

La première de ces îles est située au sud-est de la seconde qui, bien que peu considérable, offre cependant un refuge et un petit port aux navigateurs.

D’Arkoudha ارڪوذة, à Ustica اوشتيقة, île où l’on trouve de l’eau et un bon ancrage, 40 milles.

Cette dernière est située en face et à 40 milles de distance de Balcourin, dépendance de Palerme en Sicile نلفرين من عدينة.

Au midi d’Ustica est l’île du Moine جزيرة الراهـن, qui dans la partie du sud et dans celle de l’est possède divers ports où peuvent mouiller tranquillement les navires. Elle est située au-dessus et à 15 milles de Trabanas طرابنس, (Trapani ou Drepanum). Au nord de l’île du Moine est la petite île d’el-Babsa البابسة (Levanzo ?), dépourvue de port et d’eau douce. Le pays de Sicile le plus voisin de cette île est Trabanas طرابنس (Trapani), qui en est distant de 10 milles. De l’île du Moine, du côté du couchant, à celle de Melitma مليطمة, située vis-à-vis de Tunis-lez-Carthage[2], où il n’y a point d’ancrage et où l’on trouve des chèvres et des daims, on compte 30 milles. À l’orient de Melitina et au sud-est de l’île du Moine, est celle de Cossra قوصـرة, située (d’un côté) en face de Nabel ou Napoli d’Afrique, (et de l’autre) en face de Sciauca et de Mazzara شافة ومزارا, à la distance de 100 milles. De Cossra au continent de l’Afrique, on compte également 100 milles.

  1. La version latine donne à ces îles les noms de Didima, Phenicode et Hericode, D’après l’ouvrage de M. l’abbé Ferrara, intitulé : I campi allegri della Sicilia, p. 203 et 246, Messine (1810), Didima est l’île connue sous le nom de Salina : Arkoudha ou Ericodes est aujourd’hui Alicuri, et Faïkoudha, Filicuri.
  2. La version latine porte : e regione Tunis Carthaginiensium ; mais le mot تـوازى signifie : qui correspond, qui est situé parallèlement ou en face.