Page:Eekhoud - Teniers, 1926.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

des formes accomplies. Ce milieu de sybarites pourrait bien avoir été celui du maître même. À mettre hors de pair tel manteau de drap, d’un rouge intense et moëlleux, jeté négligemment sur une chaise à l’avant plan.

M. Fierens Gevaert très épris du Médecin de Village, comme aussi d’une Tentation de saint Antoine dont nous parlons plus loin, est surtout friand des Cinq Sens. « Quand Teniers soigne ses tableaux comme dans ces trois parfaits petits chefs-d’œuvre, » dit-il, « il est clair-obscuriste aussi raffiné que les meilleurs Hollandais, tout en penchant vers les formules claires de Rubens. Dans les Cinq Sens, les étoffes vineuses, bleues, rouges, sont cassurées avec l’art le plus spirituel, et le singe interrogateur du premier plan tiendrait lieu de signature ».

Que nous voilà loin du peintre de prétendus magots !

Au lieu de se confiner dans le plus plat et le plus répugnant des terre à terre, Teniers se lancera d’aventure aussi dans le domaine du fantastique et se mesurera avec un sujet particulièrement cher aux artistes flamands, un sujet dans lequel tous se sont essayés, et que Stobbaerts même, pour ne parler que d’un