Page:Eiffel - La Résistance de l’air et l’aviation.djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE III

AILES D’AÉROPLANES

§ 1. — Ailes étudiées.

A la suite des recherches précédentes, nous avons appliqué les mômes méthodes d’expérimenlalion à l’étude d’ailes d’aéroplanes. Nous avons donné cm de profondeur et 90 rm de largeur à toutes ces ailes, excepté aux ailes n°* 10, 15, 13 bis et 14, pour lesquelles les tracés des constructeurs nous ont amenés à adopter des dimensions un peu différentes.

Les profils des sept premières ailes sonl définis géométriquement. La première (PI. IV) esl la plaque plane, dont nous avons déjà parlé. Les ailes n°‘ 2, j et 4, dont les profils sont des arcs de cercle ayant comme llèches —l— et - de la corde, ont été également examinées (n#* 2 27 7

à 4, PI. V à Vil).

Les deux ailes suivantes sont planes à une extrémité, et courbées circulairement à l’autre ; la première a sa partie courbe du côté de l’attaque, la deuxième, du côté du boni de sortie (n°* 5 et 6, PI. VIII et IN). L’aile n° 7 (1*1. X) est plane en dessous et circulaire en dessus. Cette forme est importante parce qu’elle rappelle la coupe d’une pale d’hélice. L’aile n° f> (PL XI), courbe sur ses deux faces, épaisse au milieu et Ifauchante aux extrémités, a la forme d’un croissant plus effilé à l’arrière qu’à l’avant.