Page:Eiffel - La Résistance de l’air et l’aviation.djvu/104

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
86
LA RÉSISTANCE DE L’AIR ET L’AVIATION

L’aile n° 9 PL XII) est au contraire rentrée ;à sa partie antérieure, et son profil présente quelque analogie «avec une aile.d’oiseau. Les profils des autres ailes sont analogues à ceux employés par différents conslrucleurs :

L’aile n° 10 (PI. XIII) à l’aile Wright ;

L’aile n° 11 PL XIV) à l’aile Voisin, laite suivant le nouveau type peu déformable ;

L’aile n° 12 (PL XV ;i l’aile Maurice Farman, que le constructeur estime également peu déformable ;

L’aile n° 13 (PL XVI) est celle de l’appareil Btériot dit « de la traversée de la Manche *>. L’aile 11 13 éi.çjPl. XVI Ois)I est une aile Blériol plus récente et notablement plus plate que la première (type « circuit de l’Est »>).

Nous avons fait une étude plus sommaire d’ailes dont les profils nous ont été fournis par MM. Bréguet (aile 110 14). Ernoull (aile n“ 15) et Drzwiècki (if 16, 17 et 18). Enfin nous avons expérimenté des modèles d’aéroplanes Esnault-Pellerie, Nieuport el Antoinette (1). Les planches dressées pour les ailes n0" 1 à 13 Ois sont disposées suivant un type uniforme, de manière à faciliter les comparaisons. Afin de ne pas répéter pour chacune le détail de son examen, nous allons nous occuper particulièrement de l’une d’elles et nous choisirons la planche XIII, se rapportant au type Wright.

§ 2. — Examen détaillé d’une planche (DI. XIII. 01 : ligures dans le texte). Nous avons établi, sur le type Wright, un modèle en bois de 900 mm de longueur et de 146,5 mm de profondeur, dont le profil est représenté en demi-grandeur et le plan à l’échelle du dixième, dans la ligure 43. Ce modèle est construit h l’échelle de —— » soit environ 7,5 cm par mètre, f 3 >4

suivant un tracé qui nous a été communiqué par la Compagnie générale de navigation aérienne. La profondeur de l’aile réelle est 1,952 ///, et son envergure 12,03 le rapporl de ces deux dimensions est 6.16. 1(1) Ce (lernier modèle étant incomplet, nous n’en parlerons qu’à l’Annexe (voir p. iôs> .