Aller au contenu

Page:Eiffel - La tour Eiffel en 1900, 1902.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’en 1889. Par contre, la Société prenait à sa charge le service des illuminations qui incombaient autrefois à l’Exposition.

Ces illuminations devaient être faites non plus au gaz, mais entièrement à l’électricité, et de plus avoir une importance beaucoup plus grande : en outre des parties de la Tour antérieurement illuminées, chacune des arêtes extérieures, sur toute la longueur du sol au sommet, devait formerunesérie de grands cordons lumineux. Le nombre de lampes que nécessite cette illumination générale n’est pas moindre de 5 000. Aussi, a-t-on été conduit à augmenter dans de très grandes proportions les organes électriques anciens.


§ 2. — Première plate-forme.


Comme on ne pouvait songer à augmenter la surface même de la première plate-forme, on a dû se borner à mieux utiliser celle existante pour les facilités de la circulation. Notamment, le passage qui existait entre la partie arrière des restaurants et la balustrade intérieure du vide central de la plate-forme était beaucoup trop étroit pour qu’une circulation importante pût s’y produire. Deplus, ces façades postérieures avaient été traitées trop simplement pour avoir un attrait quelconque, de sorte que cette partie de la plate-forme était presque inutilisée. Par suite, on décida d’augmenter le passage intérieur dont nous venons de parler jusqu’à une largeur minima de 2 m en reculant en conséquence les façades postérieures des bâtiments. On chercha en même temps à leur imprimer un caractère plus gai et plus vivant en leur donnant une silhouette plus animée et en y installant des boutiques et des bars. Cette ornementation nouvelle a été faite en harmonie avec le caractère de chacun des bâtiments.


§ 3. — Deuxième plate-forme.


Les modifications ont été beaucoup plus importantes sur cette plateforme que sur la première. En effet, pendant l’Exposition de 1889, elle était particulièrement encombrée, non seulement en raison de l’empla-