Aller au contenu

Page:Eiffel - La tour Eiffel en 1900, 1902.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à leur pourtour de rebords saillants de 60 mm d’épaisseur, pour faciliter leur appui sur le solivage. Entre les joints est disposé du caoutchouc pour permettre à la dilatation de se produire, tout en assurant l’étanchéité.

Par suite de ces diverses modifications, le poids total de la plate-forme est resté ce qu’il était précédemment, savoir 365 000 kg pour une surface de 1 500 m2 entre garde-corps.


§ 4. — Troisième plate-forme.


La partie inférieure de la troisième plate-forme ne comporte aucun changement, sauf que, dans les cloisons séparatives, le bois est remplacé par du métal déployé.

La galerie supérieure, que M. Eiffel s’était jusqu’alors réservée, est livrée au public. Son plancher a été consolidé en conséquence et le bois y a été remplacé par de la tôle.

La distribution est modifiée pour donner accès à l’impériale surmontant la cabine de l’ascenseur vertical. En outre, quelques boutiques ont été installées sur le pourtour, et dans les façades le bois a été remplacé autant que possible par du métal déployé hourdé, de manière à écarter toute chance d’incendie.

Enfin, il a été installé au-dessus des grandes poutres en croix du campanile un petit pavillon réservé à M. Eiffel. Ce pavillon vitré est en tôle et de forme hexagonale ; il a 5 m de largeur et 2,12 m de côté. On y accède par un escalier partant de la galerie supérieure.

L’ensemble des plates-formes, tel qu’il vient d’être décrit, est représenté dans la planche ci-jointe.