Aller au contenu

Page:Eiffel - La tour Eiffel en 1900, 1902.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

recouvertes par du linoléum et forment un vaste promenoir découvert de 8,90 m de largeur.

Cette terrasse enclôt à l’intérieur un espace octogonal de 6,72 m m de côté, affecté au pavillon central. Il ne touche pas à l’emplacement des ascenseurs Est et Ouest et communique avec le sol de la plate-forme par huit escaliers, placés dans le voisinage des piliers.

Le pavillon central comprend un rez-de-chaussée et un premier étage. Les montants extérieurs de ce pavillon sont en bois. Les planchers et la charpente sont en fer ; les dallages, les plafonds, les cloisons intérieures, ainsi que les remplissages des façades, sont en métal déployé hourdé en plâtre.

Au rez-de-chaussée sont installés : la cage de l’ascenseur vertical, avec son entrée et sa sortie au niveau de la plate-forme, un bar et son office, trois boutiques, des water-closets, le bureau des tickets, ainsi que les escaliers d’accès au premier étage. Au-dessous est une cave.

La partie du plancher de la terrasse qui environne ce pavillon sert d’abri aux promeneurs en cas de mauvais temps. Les boutiques sont éclairées par le jour venant de l’étage supérieur à travers des verresdalles.

Le premier étage comprend également la cage de l’ascenseur vertical avec son entrée et sa sortie au niveau de la terrasse, un bureau d’administration et enfin les salles du restaurant auxquelles on accède par un escalier de quelques marches.

Au rez-de-chaussée et entre les grandes poutres de l’ascenseur central est installé un réservoir en tôle de 30 m de capacité, servant à l’alimentation de l’ascenseur Otis conservé au pilier Nord.

Quant au dallage, nous avons vu que le hourdis Perrière, qui à l’origine était recouvert par un plancher en bois asphalté, avait reçu ensuite un dallage en ciment armé (système Coignet) ; le poids de ce dallage y compris hourdisétaitde 145 kg. Dans la construction actuelle, le hourdis Perrière est supprimé, et le dallage est fait uniquementpardes dalles rectangulaires en ciment armé qui s’appuient sur le solivage par l’intermédiaire de chevrons en bois reliés entre eux par un grillage de métal déployé. Ces dalles, qui arrivaient toutes prêtes au chantier, ont un poids de 70 kg seulement par mètre carré. Leurs dimensions sont de : longueur 1,35 m, largeur 0,67 m, épaisseur 0,030 m. Elles sont munies