Page:Eliot - Middlemarch, volume 2.djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

parler jusqu’à ce qu’il eût surmonté le premier spasme de son irritation. « Après tout, se disait-il dans son amertume, qu’est-ce qui peut intéresser davantage une femme, que la maison et son ménage ? Un mari, sans l’un et l’autre, est une absurdité. » Quand, rejetant ses cheveux en arrière, il la regarda, il y avait dans ses yeux noirs une triste et morne expression de découragement, qui semblait n’attendre plus de sympathie, mais il se contenta de dire froidement :

— Peut-être quelqu’un d’autre se trouvera-t-il. J’ai dit à Trumbull d’avoir l’œil ouvert, s’il échouait avec Plymdale.

Rosemonde ne répliqua rien. Elle se reposait sur l’espoir qu’il ne se passerait rien entre son mari et le commissaire-priseur, avant d’avoir vu quelque incident nouveau justifier son intervention ; elle avait, dans tous les cas, empêché l’événement immédiat qu’elle redoutait.

Après une pause, elle reprit :

— Combien d’argent demandent ces gens désagréables ?

— Quelles gens désagréables ?

— Ceux qui ont fait l’inventaire, et les autres. Je veux dire, combien faudrait-il d’argent pour les satisfaire, de façon que vous n’ayez plus besoin de vous tourmenter ?

Lydgate l’observa pendant un instant, comme il faisait lorsqu’il cherchait à découvrir les symptômes d’une maladie, puis il répondit :

— Oh ! si j’avais pu obtenir de Plymdale six cents livres pour le mobilier et la convenance, j’aurais pu me tirer d’affaire. J’aurais pu payer Dover et donner assez en garantie aux autres pour les faire patienter, à condition de réduire mes dépenses.

— Mais, je veux dire, combien vous faudrait-il si nous restions dans cette maison ?

— Plus que je n’en puis espérer d’aucun côte, dit Lydgate avec une espèce d’amer sarcasme dans le ton. Il s’irritait de voir Rosemonde s’attacher à des désirs impra-