Page:Emile Zola - La Terre.djvu/407

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
407
LA TERRE.

Le médecin se contenta de hausser les épaules. Il était retourné devant le malade, intéressé, surpris de constater un peu de fièvre, après ce cas léger de congestion cérébrale. Les yeux sur sa montre, il recompta les battements du pouls, sans même essayer d’obtenir une indication du vieux, qui le regardait de son air hébété. Et, lorsqu’il s’en alla, il dit simplement :

— C’est une affaire de trois semaines… Je reviendrai demain. Ne vous étonnez pas s’il bat la campagne cette nuit.

Trois semaines ! Les Buteau n’avaient entendu que cela, et ils demeurèrent consternés. Que d’argent, s’il y avait tous les soirs une queue pareille de remèdes ! Le pis était que Buteau dut à son tour monter dans la carriole, pour courir chez le pharmacien de Cloyes. C’était un samedi ; la Frimat, qui revenait de vendre ses légumes, trouva Lise seule, si désolée, qu’elle piétinait, sans rien faire ; et la vieille aussi se désespéra, en apprenant l’histoire : elle n’avait jamais eu de chance, elle aurait au moins profité du médecin pour son vieux, par-dessus le marché, si cela était arrivé un autre jour. Déjà, la nouvelle s’était répandue dans Rognes, car l’on vit accourir la Trouille, effrontée ; et elle refusa de partir, avant d’avoir touché la main de son grand-père, elle retourna dire à Jésus-Christ qu’il n’était pas mort, sûrement. Tout de suite, derrière cette gourgandine, la Grande parut, envoyée évidemment par Fanny ; celle-là se planta devant le lit de son frère, le jugea à la fraîcheur de l’œil, comme les anguilles de l’Aigre ; puis, elle s’en alla, avec un froncement du nez, en ayant l’air de regretter que ce ne fût pas pour ce coup-ci. Dès lors, la famille ne se dérangea plus. Pourquoi faire, puisqu’il y avait gros à parier qu’il en réchapperait ?

Jusqu’à minuit, la maison fut en l’air. Buteau était rentré d’une humeur exécrable. Il y avait des sinapismes pour les jambes, une potion à prendre d’heure en heure, une purge, en cas de mieux, le lendemain matin. La Frimat aida volontiers ; mais, à dix heures, tombant de sommeil, médiocrement intéressée, elle se coucha. Buteau, qui dési-