Aller au contenu

Page:Encyclopédie méthodique - Antiquités, T1.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
vj AVERTISSEMENT.


placé à la tête, fera connoître en détail les fondemens de notre travail, les sources dans lesquelles on a puisé ; les vues nouvelles que l'on a exposées comme des résultats très-probables ; la méthode d'après laquelle il faudra lire les différens articles de ce Dictionnaire, pour en faire des traités complets sur chaque matière ; les connoissances nécessaires pour étudier avec succès les Antiquités, &c. On va jeter seulement dans cet Avertissement préliminaire quelques observations pour concilier à notre travail la confiance des Savans.

Dans les articles de la Mythologie Grecque & Romaine, on a fait le plus grand usage du Dictionnaire Mythologique, imprimé en 1765, chez Briasson, en 2 vol. in-8o. Tout ce que M. Dupuis, Professeur de Rhétorique au Collège de Lizieux, a donné au Public de son système Mytho-Astronomique, s'y trouve sans aucun changement ; afin que ce Savant écrivain ne puisse pas nous accuser d'avoir déterminé le jugement des lecteurs. Le Panthéon Ægyptiorum de Jablonski a été notre guide ordinaire, pour la Théologie des Egyptiens ; & l'on y a joint souvent les recherches de M. Paw sur le même peuple.

Les Extraits longs & fréquens de tous les Ouvrages du Comte de Caylus & de l'illustre Winkelmann, éclaircissent plusieurs détails obscurs de la Mythologie Grecque. Ils sont le fondement le plus solide de tout ce que nous donnons sur les costumes des peuples anciens, & sur l’explication de leurs monumens, afin de procurer aux sculpteurs & aux peintres des connoissances dont l'ensemble n'avoit point encore été présenté. Les écrits du Savant Allemand, qui doivent être le manuel des Antiquaires & des Artistes, nous serviront, en particulier, d'autorité, toutes les fois que nous parlerons des restes précieux de sculpture & de peinture antiques dont l'Italie, la France, l'Allemagne, & quelques autres parties de l'Europe s'enorgueillissent d'être possesseurs. Il en est très-peu d'importans qui ne soient décrits dans ce Dictionnaire.

Nous pourrons en dire autant des Augustes, des Rois, des Villes & des






DISCOURS.