Aller au contenu

Page:Encyclopédie méthodique - Antiquités, T1.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
AVERTISSEMENT. vij


Peuples anciens dont on conserve des Médailles. L'Histoire des Empereurs : par Beauvais, au travail duquel on a eu très-peu à ajouter ou à changer ; les recueils de Hunter, de Pellerin ; la collection du Cabinet de Sainte-Geneviève, celle de Vienne, de Theupolo, &c., ainsi que les écrits des plus savans Auteurs de la science Numismatique, ont servi à rédiger la partie de notre Dictionnaire, qui traite de cette science, & qui, pour la première fois, paroît à peu-près complette, quoiqu'assez abrégée.

Dire que notre Chronologie Grecque & Romaine n'est fondée que sur les marbres de Paros, les tables des Archontes & des Olympiades, les marbres du Capitole & les fastes Consulaires; que notre Chronologie moderne renferme uniquement les tables fondamentales, les principes & les calculs développés dans la partie technique du savant & profond art de vérifier les dates ; c'est assurer à notre travail la confiance du Public.

Quant à la Diplomatique ancienne & moderne, nous espérons qu'on la verra ici avec plaisir fondée sur l'Ouvrage immense que les savans Bénédictins ont publié vers le milieu de ce siècle, & qui étoit le résultat des travaux de toute leur Congrégation depuis cent-cinquante ans. Quoique le mot de Diplomatique ait été déjà employé dans l'Encyclopédie Méthodique, pour désigner la connoissance des intérêts des Princes & des Républiques, nous l’avons cependant conservé à cette science, que l'on appelle aussi Paléographie, parce que ce dernier nom est d'un usage moins général.

Les recueils de Grævius, de Gronovius, l'Archéologie de Potter, les Mémoires de l'Académie des Inscriptions & Belles-Lettres, ceux des Académies de Cortone, de Berlin, &c., &c., &c., nous ont fourni une ample moisson pour la connoissance des Antiquités. La Métrologie de M. Paucton, ouvrage plein de recherches & de critique, en a formé le complément ; en nous donnant avec précision, & dans le rapport actuel avec les monnoies, les mesures & poids de France, les monnoies, les mesures & les poids des Anciens.

Ce volume sera le seul dans lequel on aura traité de l'Architecture