Page:Encyclopédie méthodique - Arts Académiques.djvu/388

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

B R A

au pied gauche qufpafle devant ^ 8c k tO^fure que vous le gliflezi la quatrième pofition , votre bras droit doit former fon contrafte ; ce qui termine le pas & la conduite des bras dans retendue de ce pas.

Maïs comme on ne peut trop avoir d’attention pour bien conduire fes bras en danfant , & que tout dépend du commencement , faites attention que le bras droit doit être oppofè au pied gauche , qui fe trouve devant » & le bras gauche étendu & retiré en arriére de même que l’épaule , ce qui forme Toppoldrion jufte dans toute la régularité de l^rr.

Il faut vous exercer à faire ces pas & ces mouvements de fuite , d’un pied comme |le l’autre , & en continuer pluiieurs depuis le bas jufqu’au haut de la falle ; puis il (aut revenir en arriére « obfervant qu’après avoir fini votre dernier temps , vous pofiez le pied qui eA derrière à terre & le corps deffus , afin de faire des demi-coupés en arrière qui fc orennent de la manière fuivante. duppofé que votre dernier temps foit du pied clroit ; c’eft le iR-as gauche qui fe trouve oppofe devant ; ainfi vous pliez fur ^oire. pied eauche » ( comme il eft dit dans la marhière de faire les demi coupés ) , & à roefure que vous prenez votre plié , le bras qui étoit oppofé fait fon demi-cercle de haut en bas , & celui qui étoit étendu retourne de bas en haut ^ ce qui, fait votre oppofition. Vous devez auffi remarquer que lorfque vous allez en arrière , c’efl le même bras & le même pied euïagiflent, parce que cela forme toujours l’oppo* fition ; par exemple , fi c’eft le pied droit qui fait le demi coupé ,, c’eft auffi le bras droit qui vient devant de bas en haut*

Il fe forme plufieurs temps dlfiérens des temps de courantes : vous avez même des pas graves qui fe forment en allant de côté ; mais comme ces temps font ouverts , en ce qu’ils fe prennent ordinairement de la troifième pofition a la féconde , qui eft une pofition onverte, & qui par conféquent ne demande pas d’oppofitioo ; les bras étant ouverts dans ce pas » il faut faire un mouvement léger des deux , & auffi des poignets de bas en haut ; par exemple , vos deux bras ouverts & les mains tournées de même qu’ils font repréfentés dans la première figure ci-devant , il faut en pliant que vous laiffiez tourner vos bras en-deflbus , & en vous relevant & finiflant votre pas , faire un petit mouvement des coudes & des poignets de bas en haut ; ce qui remet vos bras dans leur première finiation.

Après avoir fait mes efforts pour vous donner une intelligence claire fur les difTèrents mouvements des bras & fur la manière de les conduire fuivam les règles, tant du poignet , du coude que de l’épaule , vous ayant fait fentir en même temps roppofition ou le contrafte du pied au bras , il ne me refte plus que de vous conduire dans la manière lie les conformer à chaque pas, en vous inftruifant Equitation , Efcrimt & Danfe.

B R A 377

feulement des oppofitions ou contrafles crue vous y devez obferver , fans néanmoins vous repeter de quelle manière ils fe doivent faire , vous en ayant, ce me femble , aftez parlé , c’eft pourquoi je vais commencer par les pas de bourrée en avant. Je dirai donc que fi vous faites un pas de bourrée en avant dchpied droit , votre changement de bras fe doit faire de cette forte ; c’eft que le bras droit 3ui eft oppofé au pied gauche fe tourne en-deftbus u même temps pour (e plier devant vous^ lorfque le pied droit fe pafle devant pour s’élever le corps defius ; ce qui fait l’oppofition du bras gauche au pied dioit. Quant aux deux pas qui font de fuite , & qui font la conftruâion de votre pas de bourj-ée , il ne faut pas changer vos bras , en ce qu’il n*y a . qu’une oppofition dans ce pas.

Pour ceux qui fe font en arrière , c’eft la même régie qu’aux demi-coupés , c’efi-à-dire , fi vous faites votre pas de bourrée du pied droit , en prenant votre demi-coupé du même pied en ari :icre , c’eft le bras droit oui fe doit plier , en ce que Ton ne regarde Toppôution que de devant : ainfi règle générale, lorfque Ton fait un pas en arrière d’un, pied , c’eft aufij le bras du même côté qui s’oppofe. A r^ard des pas de bourrée deflbus , fi vous le prenez du droit en allant à la gauche , en croifant votre pied droit , c’eft le bras gauche qui s*oppofe âc le droit qui s’étend ; mais au fécond pas de votre pas de bourrée qui eft du pied droit , & que vous portez à côté à la féconde pofition , dans le même temps le has droit s’ouvre ; & lorfque vous tirez le pied gauche derrière à la troifième , ce qui fait le troifième pas de votre pas de bourrée , le bras droit fe plie en formant Toppofuion au pied gauche qui fe trouve devant : ce qui produit deux po-fitions dans ce pas , niais quelquefois on ne le fait pas à caufe de l’enchaînement d’un autre pas qui fuit & qui en change la règle ; parce qu’il peut arr river que vous foyez oblige de plier les deux bras pour taire ce pas fuivant , & alors c’eft l’affaire du maître de vous conduire.

Us’en fait en tournant, où l’on doit obferver les nlémes règles ci-devant prefcrites. Quant au pas de bourrée emboîté , il faut deur oppofitions de néceffité , fçavoir » une en commençant à faire votre flemi-coupé, & l’autre au der-» nier pas que vous -faites ; par exemple , vous commencez votre pas du pied droit , & vous le portez comme il eft dit, dans la manière de le faire à la quatrième pofition derrière : ce qui vous oblige de plier le bras droit pour faire l’oppofition au gauche, qui eft devant. Mais à peine ètes-vous élevé fur le pied droit , que la jambe gauche fe porte derrière la droite ï la troifième pofition , en refiant un peu de temps fur les deux pointes des pieds , les jambestendues emboîtées, fans changer vos bras ^ & lorfque vous gliffez le pied droit devant , qui eft le dernier pas de votre pas de boutrèe , le bras . droit s’étend en arrière en effaçant Tépaiile , & le Bbb