Page:Encyclopédie méthodique - Arts Académiques.djvu/430

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
MOU PAS 419

& l’on peut dire que lejnioins gai de toutt les genres de danses usités dans nos bals est le menuet. C’est autre chose sur le théâtre.

La mesure du menuet est à trois temps, qu’on marque par le 3 fimple, ou par les trois quarts, ou par le huitième. Le nombre de mesures de l’air, dans chacune de ses reprises, doit être quatre ou multiple de quatre, parce qu’il en faut autant pour achever le pas du menuet ; & le soin du musicien doit être de faire sentir » par des chûtes ou cadences bien marquées, cette division par quatre, pour aider l’oreille du danseur & le maintenir en cadence.

Le menuet est devenu la danse la plus usitée, tant par la facilité qu’on trouve à la danser, qu’à cause de la figure aisée que Tony pratique,& dont onest redevable au nomoté Pécour, qui lui a donné toute la grâce qu’il a aujourd’hui, en changeant la forme de S qui étoit sa principale figure, en celle d’un Z, où les pas comptés pour le figurer contiennent toujours les danseurs dans la même régularité.

Le menuet est composé de quatre pas, qui n’en font qu’un par leur liaison. Ce pas a trois mouvements, & un pas marché sur la pointe du pied. Le premier mouvement est un demi-coupé du pied droit & un du gauche ; le second, un pas marché du pied droit sur la pointe avec les jambes étendues ; & le troisième est qu’à la fin de ce pas on laisse poser doucement le talon droit à terre pour laisser plier son genou, qui, par ce mouvement, fait lever la jambe gauche qu’on passe en avant, en faisant un demi-coupé échappé, & ce troisième mouvement fait le quatrième pas du menuet. Foye^ Coupé.

MOUVEMENT du coudepied. C’est celui qui consiste dans l’élévation & l’abaissement de la pointe du pied. De touts les mouvements c’est le plus nécessaire, parce qu’il soutient le corps entier dans son équilibre. Si vous sautez, le coudepied par sa force vous relève avec vivacité & vous fait tomber sur les pointes ; si vous dansez, il perfectionne le pas en le faisant couler avec légèreté.

MouvEMENT du genou. Ce mouvement ne diffère de celui du coupdepied, qu’en ce qu’il n’est parfait qu’autant que la jambe est étendue & la pointe basse. Il est inséparable du mouvement du coudepied.

Mouvement de la hanche, est un mouvement qui conduit celui du coudepied & du genou. Il est impossible que les genoux & les pieds se meuvent, si les hanches ne se tournent les premières. Il y a des pas ou la hanche seule agit, comme dans les entrechats, les battemens terre-à-terre, &c.

O.

OUVERTURE des jambes. Cest une perfection parmi les danseurs de sçavoir ouvrir & fermer à propos les jambes, ils prouvent leur bon goût en les ouvrant avec beaucoup de gravité dans les pas lents, & beaucoup de légèreté dans ceux qui doivent être passés vite.

Il est donc à propos d’en donner ici quelques règles.

Si l’on doit, par exemple, faire l’ouverture de jambe du pied gauche, il faut avoir le corps posé sur le droit à la quatrième position, afin que la jambe qui est derrière se lève de sa position, & marche lentement en passant près de la droite, & en se croisant devant en forme de demi-cercle, que l’on finit à côté, & la jambe reste en l’air pour faire tel pas que la danse demande. Une circonstance absolument nécessaire, c’est que lorsque la jambe gauche vient à se croiser, & avant qu’elle s’étende en s’approchant, & lorsqu’elle se croise, le genou se plie & s’étend en terminant le demi-cercle.

P.

PAS, se dit des différentes manières de former & conduire ses pas en marchant, en sautant & en pirouettant ; voici les noms des principaux pas de danse.

Le pas se prend en général pour une composition faite sur un air ; ainsi on dit, il a fiùt un beau pas sur une telle chaconne, sur une telle gigue. Au propre, c’est un mouvement du pied d’un lieu à un autre, ce qui se fait en cinq manières, quand on porte également les deux pieds ou en avant, ou en arrière, ou de côté.

Le pas droit est un pas qui se fait en ligne droite.

Le pas grave ou ouvert, se dit lorsqu’on écarte en marchant un pied de l’autre, en décrivant un demi-cercle.

Le pas battu, est lorsqu’on passe une des jambes par-dessus l’autre, ou par-dessous, avant que de poser le pied à terre, ou qu’on bat d’une cuisse contre l’autre.

Le pas tourné est lorsqu’on fait un tour des jambes, ou qu’on décrit un cercle entier avec le pied en avant ou en arrière ; il s’appelle aussi tour de jambe.

Le pas tortillé est lorsqu’on fait mouvoir un pied sur une ligne parallèle à celui qui est posé à terre, & qu’en le posant à terre on le remet à angle droit ; ou autrement, c’est lorsqu’en partant on met la pointe du pied en-dedans, & en le posant on la remet en dehors ; il se fait de la hanche.

On appelle pas avec mouvement, ceux que l’on fait avec pli des genoux.

Le pas relevé ou neuf, se fait lorsqu’après avoir plié au milieu du pas, on se relève en le finissant.

Pas balancé ou balancement, se fait lorsqu’on se jette à droite avec mouvement sur la pointe du pied, pour faire ensuite un coupé ; on l’appelle demi-coupé.

Pas coupé, c’est lorsqu’après avoir fait un pas

Gggij