Page:Encyclopédie méthodique - Arts aratoires, T01.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ÉCO EFR 85


& réduire les branches intempérantes, & les bourgeons fougueux d'un arbre qui s'emporte. Cela se fait en pliant, comme si l'on vouloit casser tout-à-fait, & si-tôt que la branche ou le bourgeon a craqué, l'on s'arrête & l'on rapproche ensuite les parties disjointes qu'on lie ensemble avec osier ou jonc, & un peu d'onguent de S. Fiacre. Par ce moyen, la branche est domptée & ne meurt pas.

ÉCLISSE ; petit morceau de bois plat & mince dont on se sert dans le jardinage comme en chirurgie, pour soutenir & garantir des fractures, en assujettissant les branches fêlées, & facilitant leur reprise.

ÉCLUSE ; c'est un rempart construit en maçonnerie ou en charpente, à l'effet de contenir. les eaux & de les empêcher de suivre leur pente naturelle. Les écluses des canaux de navigation servent à forcer les eaux à monter & à s'élever dans les endroits où elles ne seroient point assez hautes pour soutenir les bateaux. Ces grandes écluses ont differens noms, suivant la forme de leur construction. On les appelle écluses quarrêes, écluses à vannes, écluses a tambour.

On construit aussi de petites écluses, soit pour retenir les eaux dans les étangs & les vider ensuite dans les prairies, soit pour contenir les eaux dans les rigoles qu'elles ont creusées & les forcer ensuite à en sortir pour des inondations artificielles ; soit enfin pour arrêter l'eau à volonté, ou pour déterminer son cours lorsqu'on la destine à mettre en mouvement la roue d'un moulin. Ces dernières écluses sont la plupart de simples coulisses qu'on élève à différentes hauteurs, selon la quantité d'eau qu'on veut laisser passer.

ÉCOBUE ; instrument d'agriculture & de jardinage. C'est un instrument de fer qui est recourbé à-peu-près comme une houe, & qui a un long manche de bois.

Cet outil a seize pouces de long sur huit & demi par en-bas, d'où sa largeur commence à diminuer jusqu'auprès du manche, où elle est réduite à trois. Le fer, suffisamment épais, est renforcé dans le milieu, & coupant par en-bas. Le trou, pour passer un manche d'environ trois pieds, est rond, & a deux pouces de diamètre en-dedans.

L’écobue est de l’invention de Turbilly, fondateur des sociétés d'agriculture en France. Son usage a passé de l’Anjou par-tout ailleurs, où l’on a reconnu son utilité pour peler les terrains couverts de broussailles & de bruyères.

ÉCORCER ; c'est enlever l’écorce du bois ;


opération qui se pratique dans le tems le plus fort de la sève sur les arbres dont l’écorce est utile, comme celle du chêne, du tilleul, de l’aune. C'est aussi un très-bon moyen d'augmenter la force & la durée du bois, lorsqu'on ne l’abat qu'après qu'il a séché totalement sur pied.

ÉCUSSON ; dans le jardinage, ce terme se dit des greffes. La greffe en écusson, autrement dit a œil dormant, se lève sur une branche pour l’appliquer sur un autre arbre, & elle est assèz semblable par sa figure à l’écusson des armoiries du blason.

On nomme proprement écusson, un œil levé sur un jet de l’année d'un arbre dont on veut multiplier l'espèce. Il faut choisir un jet qui ait de bons boutons à fruit, les yeux bien formés, bien nourris. Le bouton doit se trouver au milieu de l’écusson ou du petit morceau d'écorce séparé du bois.

EFFEUILLER ; c'est, dans le jardinage, supprimer habilement les feuilles qui peuvent s'opposer à la maturité des fruits & à leur beau coloris.

On ne doit jamais, dit Schabol, arracher les feuilles, si ce n'est aux branches ou rameaux inutiles ; mais les couper à moitié ou vers la queue à ceux des bourgeons dont on attend du fruit, ou sur lesquels on prévoit qu'on taillera l’année suivante. On coupe ces feuilles avec l’ongle ou avec des ciseaux.

Dans le jardinage, c'est assez la coutume, ajoute Schabol, d'effeuiller les raisins pour les avancer & leur faire prendre couleur. Il est même des jardiniers qui les effeuillent au point qu'il ne reste pas une seule feuille. Mais qu'arrive-t-il ? C'est que les raisins cessent de profiter, qu'ils n'ont plus de goût, qu'ils se fanent & se vident. Le même inconvénient arrivera pour les pêches & pour certains légumes, si l'on n'a pas soin de laisser autour du fruit ou dans le voisinage des feuilles pour servir d'auvents & de parasols.

EFFONDRER la terre ; c'est la creuser en fond, afin que s'il y a du tuf, du sable, de la glaise, des pierres, des cailloux, de la craie, &c. on les enlève pour y substituer de la bonne terre.

ÉFRITER ; en terme de jardinage, c'est user, appauvrir, épuiser un terrain. On le dit des plantes dont les racines, trop multipliées, mangent la terre ; & de la terre même qui est dénuée de sucs, parce qu'elle a trop rapporté sans être amendée.