à la terre. Quant aux arbres en éventail ou en buisson, il n'est guères possible d'en cultiver le sol dans la vue d'en retirer des récoltes ; leur ombre est trop rapprochée de la terre, trop épaisse, les plantes s'étioleroient. On doit cultiver la terre en plein plusieurs fois dans l’année, & la tenir rigoureusement sarclée.
Ce que j'ai dit jusqu'à présent s'applique aux jardins fruitiers en général. Ceux des départemens méridionaux, dans les Pays-Bas, & par conséquent très-chauds, exigent quelques précautions de plus ; ils demandent à être arrosés par irrigation, & les grenadiers, les jujubiers, les caroubiers n'y exigent pas des abris ainsi que l’oranger & le citronnier. Quant aux figuiers, ils doivent être plantés dans un quartier séparé ou en bordures, & ils ne réussissent jamais mieux que lorsque leurs racines ont de l’eau tout auprès, & lorsque leur tête est exposée au plus gros soleil. Les câpriers, arbustes à tiges inclinées, craignent singulièrement l’humidité & la terre forte ; les cerisiers, appelés guigniers dans le Nord, y réussissent très-mal, malgré les soins les plus assidus ; les griottiers à fruits, nommés cerisiers à Paris, y réussissent un peu mieux. On n'y cultive aucune espèce de vigne, ni en espalier, ni en contre-espalier, ni en treille, parce que les raisins de vignes sont si bons, si sucrés, si parfumés, qu'il ne vaut pas la peine de leur donner des soins particuliers. Il est inutile d'entrer ici dans de plus grands détails. (Extrait des Décades du cultivateur).
JARDINAGE ; art de planter, de cultiver, de gouverner & de décorer les jardins, soit pour l'utile, soit pour l’agréable.
JARDINER ; c'est s’occuper des pratiques & des travaux du jardinage. Ainsi beaucoup de personnes s'adonnent à la culture des arbres, ou des fleurs, & de différentes plantes dont elles font leurs délices.
JARDINIER ; c'est non-seulement un homme expérimenté qui est préposé pour diriger, conduire & arranger les travaux du jardinage, mais encore celui qui possède la science & les talens requis pour tous les exercices & les fonctions propres à la culture & à la formation des jardins. L'état d'un bon jardinier demande une étude suivie de la nature, une expérience raisonnée, beaucoup dé connoissances relatives & même du goût, avec les ressources d'un génie observateur & inventeur.
JARRET ; terme dé jardinage : c'est une branche d'arbre fort longue qui forme-un angle, & est dépouillée d'autres branches qui ne l’accompagnent ni à droite ni à gauche, soif qu'il y en, soit venu, ou que le jardinier mal habile les
ait ôtées. Ces sortes de jarrets font très-mal, tant dans un buisson que dans un espalier ; il faut les rogner fort bas, pour leur faire pousser de nouvelles branches à l’extrémité qu'on leur donne, & continuer à tailler d'une longueur raisonnable les plus grosses branches qui en sortiront, à l’effet de regarnir.
On est quelquefois forcé de conserver les jarrets pour remplir des vides.
JAVELLE ; grosse poignée de froment ou autre grain en épi qui, étant coupé, reste pendant quelques jours sur le champ pour se dessécher, ou, comme l’on dit, se javeller. Il faut communément trois ou quatre javelles pour faire une gerbe.
JAUGE ; on donne ce nom à une fouille de tranchée qu'on fait pour y jetter une partie de la terre qui est à labourer.
Il faut observer qu'il reste toujours une jauge pareille à la première, jusqu'au bout de la tranchée qui se remplit de la terre mise à part en commençant.
Jauge se dit aussi de la mesure de la profondeur que doit avoir la tranchée ; c'est alors un bâton d'une longueur semblable à sa profondeur, & qu'on présente de tems en tems pour servir de règle.
JAUNISSE ; maladie des arbres qui vient souvent de la sécheresse, ou de la trop grande humidité, ou de la morsure des insectes dans la terre.
La jaunisse de sécheresse se guérit par des arrosemens d'eau de fumier & par des relavures de vaisselle.
On remédie à cette humidité en changeant le sol glaiseux & mat qui retient les eaux, par d'autres terres sabloneuses & meubles, & en mettant même des pierres au fond pour faciliter l’écoulement des eaux.
On répare la morsure des insectes en fouillant & détruisant l’insecte, qui est ordinairement un ver blanc de hanneton ; quelquefois ce sont des taupes & des mulots qui causent ce ravage : il faut nettoyer la morsure, la ratisser, & y appliquer l'onguent de saint Fiacre. Arrosez après avoir recouvert de bonne terre ; ensuite fumez, ou mettez-y des issues de cuisine, ou des lavures de vaisselle.
JET ; on nomme jet la pousse d'un arbre, parce qu'il monte & qu'il s'élève. Après avoir été bourgeon, le jet devient branche & bois formé.