Page:Encyclopédie méthodique - Arts aratoires, T01.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
FER PIL 159


On peut aussi avoir de petits sauvageons, tirés des bois, enlevés avec toutes leurs racines, & les planter en pépinière, à la distance de deux ou trois pieds.

Tous les beaux sauvageons qui viennent au pied des arbres dans les jardins, se transportent aussi dans la pépinière.

Suivant Schabol, les arbres greffés sur sauvageons & cultivés suivant sa méthode, donnent abondamment des beaux & bons fruits ; il les préfère aux arbres greffés sur coignassier.

Ceux qui veulent avoir dés greffes sur coignassier peuvent mettre dans leur pépinière les rejets que l’on trouve au pied des arbres greffés sur cette espèce ; ou bien une mere coignasse, ou tronc de coignassier, que l’on coupe à rase terre, au printems ou en automne, sur lequel repoussent de petites branches que l'on couvre de terre l’année suivante, & dont on ne laisse à l’air que l’extrémité, depuis trois doigts jusqu'à un demi-pied, suivant la force, longueur & vigueur de la branche. Pendant l'été, ces branches s'enracinent ; & en automne on les détache de la mere-coignasse pour les planter dans la pépiniere.

On ne doit jamais arracher ni couper les racines des arbres que l’on tire de la pépinière.

PÉPINIERISTE ; jardinier qui cultive les arbres d'une pépinière, & qui en fait commerce.

Quand on achète des sujets chez les pépinieristes, il faut bien prendre garde si la greffe est à quatre, cinq ou six pouces du tronc. Une des supercheries de ce commerce est de greffer presque dans le tronc, pour que le jet en soit plus gros, plus nourri & plus apparent.

PERCER ; ce terme est employé dans le jardinage en parlant des plantes en caisse que l’on arrose. Quand on veut arroser des orangers à fond, il faut les baigner & les percer, c'est-à-dire jusqu'à ce que l'eau passe à travers les joints de la caisse par en bas.

PERCHÉE ; on entend par ce mot, la manière de palisser la vigne latéralement, au lieu de l'attacher perpendiculairement.

Suivant cette pratique qui consiste à allonger extrêmement ses bourgeons, la vigne profite merveilleusement, & dans l’espace de cinq à six ans, on est obligé de mettre les ceps à vingt-quatre pieds.

PERCHI ; clôture qui se fait à la campagne avec des perches, les unes mises & fichées d'un pied dans la terre, & épaisses d'environ huit à


neuf pouces ; les autres mises en travers à la même distance, en sorte qu'elles font des mailles & empêchent que les hommes ni les gros animaux puissent entrer dans un clos ainsi fermé par des perches.

PERDUE. (branche) On nomme ainsi des brindilles placées derrière les branches des arbres en espalier, & qu'on épargne souvent à la taille, sans même les raccourcir. Les fleurs y étant abritées, résistent mieux aux intempéries de l’air que celles qui sont plus exposées.

PERPENDICULAIRE ; dans le jardinage, on nomme branches perpendiculaires celles qui montent droit, soit de la tige, soit du tronc de l'arbre. On les nomme encore branches verticales. Ces branches dans les arbres dévorent toujours les latérales & les obliques. Jamais, dit Schabol, il ne faut laisser que des branches obliques & latérales à tous arbres fruitiers en espalier & en contre-espalier. Quant aux branches perpendiculaires qui croissent sur les obliques, comme elles ne le sont pas directement ni primitivement, elles ne peuvent emporter la sève à moins qu'elles ne fussent branches gourmandes, alors si elles sont mal placées on les supprime.

PIC, instrument de labour ; outil de fer pointu & acéré, emmanché d'un morceau de bois rond de deux pieds & demi de long. Le pic est très-commode pour remuer la terre dure & pierreuse.

PIED ; c'est la partie d'en bas de la plante, & à la superficie de la terre, où est la jonction du tronc avec la tige. On dit le pied d'un arbre, un pied de vigne, &c.

Ce mot pied en jardinage, se prend aussi très-souvent pour la plante toute entière. Ainsi on dit un beau pied d'arbre, un pied de fraisier, un pied d'œillet, &c.

PIERRE NAXIENNE, ou pierre à aiguiser dont les couteliers font beaucoup d'usage ; elle est aussi très-nécessaire aux jardiniers pour repasser leurs serpettes & autres petits outils, en y répandant un peu d'huile.

PIEUTRER ; terme d'agriculture, usité dans quelques cantons ; il signifie passer le rouleau sur les terres.

PILASTRE de treillage ; corps d'architecture long & étroit, fait d'échalas en compartimens, pour décorer les portiques & cabinets de treillage dans les jardins.

PILE ou Meule de fumier. C'est un tas de