Page:Encyclopédie méthodique - Arts aratoires, T01.djvu/195

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

_________________________________________________________________
_________________________________________________________________

Q

QUARRÉ de jardin ; espace particulier ayant une forme quarrée & des allées au pourtour qui partagent le jardin & le distribuent en différentes pièces.

On coupe & l'on divise les différens quarrés par planches, ayant autour d'elles des sentiers.

Il est aussi des quarrés d'une seule pièce, destinés à une sorte de plante. Ces derniers, on les sème à la volée. & on n'y pratique ni planches ni sentiers : Mais il est plus convenable & plus régulier, sur-tout dans un jardin qui n'est pas immense, de partager les quarrés en planches & en sentiers.

QUEUE ; futaille pour contenir les liqueurs, particulièrement le vin. La queue de Nuits, de Maçon & de Dijon contient un muid & demi de Paris. Celle de Blois & d'Orléans lui est égale.

QUENOUILLE, (arbre en) On appelle ainsi un arbre nain planté autour des carreaux, à la place des contre-espaliers ; dont, on élève les branches tout autour de la tige, depuis sept à huit pouces au-dessus de terre jusqu'au sommet de l'arbre, en taillant les branches par degrés,


pour donner à l'arbre la force d'un pain de sucre ou de cône. L'expérience fait connaître que les arbres en quenouille réussissent très-difficilement ; peu d'espèces d'arbres y sont propres, & trompent presque toujours l’attente du cultivateur. L'arbre en buisson vient beaucoup mieux.

QUINCONCE ; c'est une manière de planter. qui se fait en posant le premier plant de la seconde ligne de sa plantation vis-à-vis le milieu ; des deux premiers plants de la première ligne, & ainsi de suite, en suivant toujours les milieux, de sorte qu'à la fin de l’ouvrage, les plants de la troisième ligne répondent aux plants de la première, & ceux de la seconde aux plants de la quatrième.

On nomme aussi quinconces des rangées d'arbres disposés sur une ligne droite retournée d'équerre, formant trois allées d'égale largeur. Sa beauté consiste dans son alignement exact.

La façon de planter la plus-générale est de planter en échiquier, ce qui est encore une forme de quinconce ; elle est fort avantageuse pour gagner du terrain, pour faire les labours légers & les sarclages ; elle est aussi fort agréable à la vue.





Z a