Page:Encyclopédie méthodique - Atlas, T01.djvu/46

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée
36
ANALYSE


lieux renfermés dans la Table des pofitions qu’on a arrêtées de cet Empire.

§. IL Le Cercle d’Autriche, N°. 69.

Il eu dû principalement à la carte de ce cercle du favant Tobie Mayer ; on a de plus confulté l’Archiduché. d’Autriche, celle deVifcher, réduite en deux feuilles, par J. B. Homann, à Nuremberg ; le Duché de Stirie, de Wifcher, réduit en une feuille par Homann ; le Duché deCarinthie, deHolzvurm, corrigé & : augmenté par Homann ; le Duché de Carniole du Baron de Walvaffor, d’après la carte d’Homann ; on a aufïï fur le même Duché, vu une petite réduction de la grande carte de Floriantfchitfch, en douze feuilles, publiée à Laubach en 1744 ; fur la partie méridionale du Comté deTyrol, on a vu la carte de M. Sperg en 4 feuilles 1761 ; l’évêché de Trente, fuivant le même, par les héritiers d’Homann, 1771 ; fur tout ce Comté, l’Atlas du Tyrol, par Anich & Hueber, en 2 1 feuilles, à Vienne, chez Mansfeld, 1773 ; & fur le Marquifat de Eurgau, on a confulté la caite de Striedbeck, d’Ausburg, & celle du capitaine Michal. §. III. Le Cercle de Suabe, N°. 68. Il eft appuyé fpécialement fur la carte de Hafms, en 1743, dans laquelle cet habile pro teneur a corrigé celle de Michal, en 9 feuilles, & fur celle de Kollefels, en 8 feuilles ; on a en outre confulté la Suabe de Janfonius ; celle de Sandrart, copiée par Mérian ; le lac de Confiance de Seutter d’Augsburg ; le cercle de Suabe, par MM. Sanfon ; la carte de Wagner, augmentée par Bartholomari : la carte fondamentale de Hurter, publiée par Bodenehr & Striedbeck ; celle de Guil. Delifle, en 1704 ; la réduct on, en une feuille, par Matthieu Seutter ; de la caite de la Prévôté d’Elltangen, en 4 feuilles, par l’arcbitéâe A. F. Prahl ; le plan de l’abbaye & de .la ville de Kempten, gravé par Bodenehr, à Augf1 urg, d’après le deffein de Thanner en 1737 ; le Duché de Wurtemberg, de Gadner, par Mérian, inféré dans la Topographie de la Suabe ; le même Duché de Jean Mayer, publié en 1710 par J. B. Homann, en 2 feuilles ; le Margraviat de Bade & de H ;  : chberg, levé par Jean Moreîl & Daniel Beuch, réduit en petit par Ulric Millier ; le Comté d’Œttingen, de M. F. Cnopf, par les héritiers d’Homann ; la fo et & la Seigneurie de Mindelheim ; on avoit treore fous les yeux, pour les environs du Rhin, h ; carte de France de l’Académie Royale des Sciences.

§. IV. Le Cercle de B avare, N°. Idem.’ Il a pour modèle principalement la carte de ce cercle ; l’Archevêché de Saltzburg &£ le Duché de Bavière d’Appian, avec des augmentations ; ces trois cartes font du fonds des héritiers d’Homann. On a de plus confulté le Cercle & le Duché de Bavière, par Buna, en 9 feuilles ; la carte de l’Académie de Berlin, en 4 feuilles, 1766 ; les environs de Munich, par les héritiers d’Homann, en 1743 ; l’Evêché de Freyling, par Seutter ; & les Seigneuries de Sulzburg Se de Pyrbaum, de Tobie Mayer, en 1748.

§. V. Le Cercle de Franconie, N°, 65. Ce cercle doit fon exiftence à la carte des frères Conrad lung’de Nuremberg, en 1683 ; au cercle de Franconie de J. B. Homann ; au même cercle de Gùffefeld, par les héritiers d’Homann ; à la carte des portes de Franconie, par Homann, en 4 feuilles, 1779 ; à l’Evêché de Bamberg &C à celui de Wiirtzburg du même auteur. On a de p’us confulté la Principauté de Culmbach ou de Bareith, par M. F. Cnopf, en 2 feuilles, 1763 ; l’Evêché d’Aichtett, par J. B. Homann ; la Principauté d’Onolzbach, ou d’Anfpach, par Wetter, en 4 feuilles, ou par Seutter, en une feuille, 1754 ; les environs de Nuremberg, de Cnopf, en 1764 ; le Comté d’Henneberg, de J. G. Kiiflel, chez les héritiers d’Homann, 1743 ; la portion que l’Ele&eur de Saxe pofsède au Comté d’Henneberg, par Schenk, 1755 ; la Principauté de Hohenlohe, de J. C. Chapuzet, par les héritiers d’Homann, 1748 ; le plan du Château de Carlsberg & de fes environs, du même, en une feuille ; le Comté d’Erbach, dans l’hiitoire de la maifon de ce nom, par Schneider ; la Seigneurie de Limburg, par ordre des Seigneurs, chez les héritiers d’Homann, & la ville Impériale de Vindsheim, avec toutes fes dépendances, ckc. par les mêmes héritiers.

§. VI. Cercle de la Haute-Saxe. N.° 63 & 64. La partie méridionale de ce cercle, s’appuie en général fur la carte des héritiers d’Homann, en 1734, corrigée par Zolmann & Ziirner ; fur la partie méridionale de ce cercle de GiifTeteld, par les mêmes héritiers, 1783 ; & la partie feptentrionale, N°. 64, eft due prefqu’entièrement aux cartes de Dankert & d’Homann ; on a en outre jeté un coup-d’œil fur l’Atlas de l’Eleclorat de Saxe, de M. Ziirner, curé de SkafTi, publié par Pierre Schenk d’Amitcrdam, en 70 feuilles. On a confulté la carte