Page:Encyclopédie méthodique - Beaux-Arts, T01.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(lxxxviij)


anciens, & ratites les manières de bâtir employées dans les édifices antiques, avec des dessins faits d'après les monumens mêmes, lesquels concourront à l'intelligence du texte. Cette partie traitera de toutes les grandes inventions modernes dans l'art de la construction, de la coupe & pose des pierres ; de l'art des voûtes ; du calcul des poussées & résistances ; de la construction des ponts, des fondations, & de la connoissance général des matériaux. Tous les autres Arts relatifs à cet objet n'y trouveront place qu'autant qu'ils auront rapport à l'article. Ainsi, l’art du Carreleur, par exemple, n'aura de relatif à notre sujet que les pavés du mosaïque, de compartiment, &c.

L'art du Jardinage, par les rapports qu'il a avec l'Architecture, devoit se trouver joint à ce dictionnaire. En l'y incorporant, & en donnant plus d'étendue qu'il n'en a eu jusqu'à présent dans les dictionnaires qui en ont traité, on s'est appliqué à en connoître les vrais principes, & on a tâché d'apporter à cette partie le discernement & l'impartialité de jugement qu'exige un art dont les règles & le genre, quoique fondés sur la nature, doivent varier suivant les pays, les climats, les sites, les productions naturelles, & les usages des sociétés.

__________________________________

Vingt-quatrieme livraison.

Cette livraison est composée

De la Géogrophie ancienne, tome premier, première partie ([1]), par M. Mentelle, historiographe de monseigneur comte d'Artois.

Du tome second, deuxième partie de l'Economie Diplomatique([2]) .

Du tome second, deuxième partie, de la Géographie moderne([3]) .

Du tome premier, deuxième partie, des Antiquités([4]).

Et de la première partie de l'Atlas Encyclopédique.


Le prix de ces deux volumes de discours, ou de ces quatre parties, est de 24 liv. broché, & de 22 liv. en feuilles.

Le dictionnaire de Géographie ancienne, que l'on avoit d'abord estimé ne devoir être que de la moitié d'un volume, en comprend deux entiers. Pour prévenir à cet égard les reproches que l'on se croiroit peut-être, au premier aperçu, en droit de nous faire, nous allons exposer ici une partie des raisons que l'auteur lui-même donne de l'étendue de son travail.

1°. On n'a pas encore fait (excepté quelques abrégés) de dictionnaire de Géographie ancienne ; & quoiqu'il s'en trouve beaucoup d'articles dans le grand dictionnaire de la Martinière, il laisse cependant bien des choses à désirer, soit pour l'exactitude, soit pour la collection des noms.

« J'ai donc dû, observe l'auteur, me proposer da faire ce qui n'existoit pas, & ce que le public ét en droit d'attendre ; c’est-à-dire, un dictionnaire assez complet pour que tous les noms de lieux, de rivières, &c., & de peuples connus dans l'antiquité, se trouvassent dans mon ouvrage. Je me suis abstenu, autant qu'il a été possible, de toute discussion critique, & de tout ce qui, ayant l'air de dissertation, eût pu alonger les articles ; mais j'ai râché de compléter la nomenclature, afin de rendre l'usage de ce livre intéressant pour la lecture des auteurs anciens. »

2°. A l'égard des peuples, il fait l'observation suivante.

« Le dictionnaire de Politique & de Diplomatique ([5]), non plus que le dictionnaire historique, ne parlent pas des peuples anciens ; cependant il me sembloit qu'il eût été hors de toute convenance & de l'attente raisonnable du public, qu'avec un corps d'ouvrage aussi considérable que la nouvelle Encyclopédie, il ne fût pas possible de prendre, à l'aide de la Géographie, une connoissance générale du peuple Egyptien, Athénien, &c., des Grecs, des Perses, &c. Les noms même de leurs provinces & de leurs villes perdent la plus

  1. (1) Imprimé chez M. Stoupe.
  2. (2) Imprimé chez M. Laporte.
  3. (3) Imprimé chez M. Prault.
  4. (4) Imprimé chez Madame veuve Lambert.
  5. (1) Cela s'entend de ceux qui entrent dans le plan de la nouvelle Encyclopédie.
grande