Aller au contenu

Page:Encyclopédie méthodique - Beaux-Arts, T01.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(lxxxix)


grande partie de l'intérêt que l'on peut y prendre, si l'on ne peut en même temps s'instruire un peu à l'égard des peuples qui en ont été les maîtres. »

3°. Comme on ne trouve rien dans le dictionnaire de Géographie moderne, concernant celle du moyen âge, l'auteur s'est cru obligé de la faire entrer dans son plan ; mais avec discrétion, & autant que le permettent les lumières acquises sur cette partie.

4°. L'auteur a fait précéder ce volume d'un tableau, & il en donne deux raisons ; la première, c'est qu'il s'en trouve un dans la première édition de l'Encyclopédie, & que le public auroit pu se croire fondé à se plaindre de ce qu’on ne lui en donnoit pas dans celle-ci ; la seconde, c'est que ce tableau donnoit, selon l'auteur, des idées imparfaites des subdivisions de la Géographie. Il justifie ce sentiment dans l'avertissement qui est à la tête de ce premier volume.

5°. La Géographie de Ptolémée étant un des morceaux les plus curieux de l'antiquité, & ce livre n'étant pas entre les mains du commun des lecteurs, l'auteur a cru qu'il seroit intéressant de trouver à la fin des articles des grands pays, la Géographie de ce même pays, selon Ptolémée. Il lui est de même arrivé de donner quelquefois celle d'Homère, afin que l'on distinguât quelques époques différentes dans la Géographie des Grecs.

Malgré la peine qu'il a prise & les soins qu'il s'est donnés, il est très-éloigné de croire son travail complet & exempt de fautes. Il invite les savans nationaux & étrangers à lui faire passer leurs remarques.

« Je puis certifier, dit-il, que j'ai trop à coeur, & le bien de cet ouvrage, & la conservation de l'estime que l'on a paru accorder à mes autres travaux, pour m'être rendu coupable de négligence dans la manière dont j'ai dû saisir le plan de mon travail, ou de relâchement dans son exécution. »

Nous prions aussi messieurs les souscripteurs de prendre la peine de parcourir ce nouveau volume d'Antiquités, publié & rédigé par M. de Mongez, chanoine & garde des antiquités de Sainte-Geneviève. Ils y


verront la manière philosophique avec laquelle l'auteur a traité toute la partie mythologique ; ils y trouveront une abondance incroyable d'articles sur le costume antique, dont plusieurs sont des traités entiers, tels qu’Autels, Bouclier, Cheveux, Chaussure, &c. &c. Les peintres, les sculpteurs ne sauroient imaginer un sujet sur lequel ils ne trouvent, dans ce dictionnaire les détails les plus circonstanciés & des exemples proposés avec profusion.

Nous joignons à cette livraison l’Atlas Encyclopédique, contenant la Géographie ancienne, la Géographie du moyen âge, la Géographie moderne, & les Cartes relatives à la Géographie-Physique, par M. Bonne, ingénieur-hydrographe de la Marine, & par M. Desmaretz, de l'académie des sciences, quant aux planches de la Géographie-Physique.

La première livraison de cet Atlas est de 77 Cartes ; elle contient la Géographie ancienne en 17 feuilles ; les États formés des débris de l'Empire romain en deux feuilles ; sur la Géographie moderne, différentes Mappemondes, & les quatre parties du Monde ; la France & des Cartes de détails sur ce royaume ; l'Espagne & le Portugal, suivis d'un développement suffisant sur les royaumes & états de cette péninsule ; l'Italie, accompagnée de Cartes suffisamment détaillées sur les régions qui la composent ; la Suisse, la Hollande, avec les Pays-Bas Autrichiens, l'Allemagne, suivie de Cartes particulières sur les Cercles & les autres États de cet Empire ; la Hongrie, la Prusse & la Pologne, les Isles Britanniques, avec des Cartes particulières.

Les observations célestes de longitude & de latitude, amplement discutées, ont fixé dans ces Cartes l'étendue du local ; on a aussi, pour remplir cet objet, fait usage des opérations trigonométriques, sur les pays où l'on en a exécutés ; on a même invoqué le rémoignage des horloges marines ou chronomètres, dans les endroits où l'on a transporté de ces précieux instrumens : mais lorsque ces moyens ont manqué, lorsque le flambeau de l'Astronomie sur-tout a refusé


Beaux-Arts. Tom. I.

m