Page:Encyclopédie méthodique - Beaux-Arts, T01.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
vj AVERTISSEMENT.


de l'art, ou s'il ne doit aspirer qu'à tenir un rang honorable dans des classes moins sublimes.

Quoique nos idées ne se rapportent pas à tous les égards avec celles de M. Watelet, nous respecterons tous les articles qu'il a laissés manuscrits, & nous nous ferons un devoir de les publier tels qu'ils sont sortis de sa plume; c'est un hommage que nous devons à l'estime que l'auteur avoit méritée. Quelquefois nous ajouterons un nouvel article sous le même mot, pour suppléer à ses omissions, ou pour poser des principes plus universellement avoués; quelquefois nous nous contenterons d'avoir établi dans d'autres articles des principes contraires aux préventions qui trop long-tems ont eu force de loi dans l'école françoise. Mais nous devons avertir ici qu'il est très-rare que les préceptes énoncés par M. Watelet ne soient pas conformes à la plus saine doctrine de l'art.

Comme tous les hommes n'ont pas reçu de la nature les mêmes dispositions, les mêmes penchans, nous nous garderons bien d'embrasser un systême, & de nous montrer exclusifs. Persuadés que l'expression[1] & la pureté du dessin forment les deux plus nobles parties de l'art, nous ne rebuterons pas cependant les jeunes artistes que la nature a principalement destinés à d'autres parties, & nous traiterons de toutes avec le plus grand soin. Il n'en est aucune qui, portée à un haut degré, ne puisse procurer beaucoup de gloire à celui qui se distingue par elle. Le charme du coloris séduit le spectateur & désarme sa sévérité; le tumulte de ce qu'on appelle la grande machine l'étourdit sur les défauts que peut offrir une vaste composition; la gaieté d'une fête champêtre porte le plaisir dans son ame, & sa jouissance est trop douce pour qu'il

  1. Qu’on ne pente pas que nous refferrons les limites de l’art en le bornant à la pureté du dessin & à l’expression, puisque l’expression portée au plus haut degré doit résulter de la composition, des draperies, des accessoires & de la couleur. Les artistes qui ont excelé dans l’expression, sont ceux qui ont en effet le plus reculé les limites de leur an. L’absence entière de l’expression n’offriroit qu'une nature morte, & rameneroit l’art à sa première enfance.