Page:Encyclopédie méthodique - Beaux-Arts, T02.djvu/592

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

$Ë2

F O N

vient poferà l’une de (es. extrcmitt’s fur la grande traverle du côté de L’encolure & du cô :e da la croupe fi.ir le barreau en forme de j_ , de la façon qu’il efl : exprimé à la p’.ançke V-, nuniéros iz & rj.

. Une des deux autres barres de fer placées en contre-bas, l’une à droite & l’aiiire à gauche, dans la parrie inférieure du ventre du cheval, Jeîqaelles l’ont portées par les potences ou fupports des équerres , & fuivent le même contour que le defTous du ventre.

. Petite pièce de fer qui , après avoîr parcouru en ligne direfte l’intérieur de la figure équefî :re, outre -patle la tête de cette figure , & le termine par un anneau qui traverfera un barreau de fer, qui, lotfque le moule de potée lera toiit-à-fait mante & dans la perfeclion , s’y trouvera engagé , & acquerra aîTez de force alors pour empêcher la pièce de fer montante de foriir de Ton à -plomb : cette pièce de fer, qui par le pied le replie & fait un coude par devant & un autre par-derrière qui lai fervent d’un empâtement futfi ant , pofe fur la grande traverfe n°. j , & y eft liée en deux endroits avec des brides de fer.

. L ?s deux lu fuites brides de fer. . Deux pièces de fer en arc- boutans, fervant à contenir la fufdite pièce de fer montante n^. 9. Elles defcendent jufques fur les barres, do ror n’. 6, ik. y font attachées chacune par le pied qui fait un coude avec des rils de ter. Deux autres femblables pièces de fer qu’on ne peut voir ici, éroient appliquées aux deux autres faces de ladite pièce de lern’. ^, & toutes les quatre la teno’.ent en état.

II. Deux barres de fer contournées félon la forme que prennent les deux bras de la figure équeftte , toutes deux attachées par le haut à la pièce de fer n . 9.

. Plufieurs fers appelles côtes de vache, diftribués dans l’intérieur de la figure équeftre , Se qui en remplilTent IcsvE’.des : ils s’accrochent par le haut à la pièce de fer n°. o , & pat le bas aux deux barres de fer n°. 6.

, Deux pièces de fer montantes & : formant la potence , logées dans l’intérieur de l’encolure & de la tête dj cheval dont elles fuivenr le contour : l’une & l’autre font retenues par le pied qui fait le coude fur la grande traverfe n*. 3 , & y font liées au moyen de brides de fer.

ij. Les brides de fer fufdires, . Tringle de fer Ibus la crinière du cheval, ajuftée avec des fils de fer fur une àes deux pièces de fer fui’dites.

. Pièces de fer qui , prenant naiffance à l’extrémité de celle qui defcend par- devant dans la tête du clieval, & y étant alfujettie, avec une bride de fer, remonte & va ï’unir à celle ^es deits pièces de fer fufdites, laquelle par-F O N

coLirt !e deffous de l’encolure, i’y lîe , et ferf à ioutsnir la té e du cheval par- derrière. . Fer contourné, lequel attaché aux fers qui viennent d’être décrits , defcend jufques fur la bouche du cheval,

^. Diux pièces de fer mifes, l’une au droit des ]ou,es du cheval, & l’autre au milieu de l’on cou ; toutes deux ajuftées fur les pièces n". 14, & à travers chacune defquelles pafléne de part ea part des barreaux ou traverfes d» fer pour le fouàen du col & de la tête du cheval.

io. Les deux traverfes fufdites fe montranc feulement par la coupe.

z. Pièce de fer qui déborde extérieuremene la tête du cheval, & qui porte à fon extrêmj-é un anneau femblable, pour l’ufage , à celui qui a été décrit ci -devint fous ie’ n°. o. .^ Pièce ou tige de fer pofée debout à 1 extrémité de la grande traverfe du côté de la croupe, & qui reçoit à fon Ibmme ; la naiflanc» des fers de la queue du cheval. .3. Petite p :èce de fer faiîant l’office d’arcboutant, & : qui maintient la pièce de fer montante n." zi.

^ 24. Barre de fer cîrcula"re par le plan , qui d’un bout eiï attachée ;ur l’extrêraire do la barre de fer n". 6 , s’appuie de l’autre fur la pièce de fer montante n". ^^ , & fert à foutenir le deflus de la croupe du cheval : il doit v eri avoir une femblable dans la partie oppofee. j. Les fers de la queue du cheval deflinés à en foutenir le noyau, & divifés en deux parties qui s’unifTent 8z font retenues & liées enfemble par des bride ; de fer. La partie fu. périeure eft difpofée de façon à pouvoir Être retirée après- la fonte -, l’autre defcend jufques (ur le malTif de pierre pour y être fcellée dans la fuite, & à ces deux fers efl uni un trot.’îènie qui, comme celui dont on a eu ci -devant la defcription fous le n*. ai , porte en lête uh anneau, dans une intention toute pareille. . Endroit où fe fait la jonclion des fers de la queue de cheval,

. Petite traverfe fervant à contenir la barre de fer qui parcourt de haut en bas la queue du cheval : il s’en trouve une un peu plus bas qui eft pofée en fens contraire, 8c qui pafle au travers de l’ouverture numirotée 28. aS. Ouverture fervant de paflàge à la traverfe inférieure fufdite.

?. Fer de la jambe droite de la figure 

équeftre, attaché de même que celui de la jambç gauche aux extrémités d’une trai’erfe qu’on ne voit ici que par la coupe.

, Petits fers appelles côtes-’de vache , contournés relativement aux places oiî ils (ont diflribués, à peu de diftance l’un de l’autre, dans toute la capa&ké que doit occuper Js ’ '