Page:Encyclopédie méthodique - Géographie ancienne - Tome 2.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
78 GRY GUL


Grinnes ne fût sur le Rhin, à l’ouest de Vada, endeçà de Batavodurum. Ce fut Classicus qui conduisit l’attaque de Grinnes. Les Romains se défendirent vigoureusement & rendirent l’attaque inutile.

Quelques auteurs parlent d’un petit peuple appelé Grinnes, qu’ils regardent comme les fondateurs de Groningue.

GRISANO, bourg de Grèce, dans la Thessalie, aux confins de la Macédoine.

GRISELUM, lieu de la Gaule, lequel devoit être sur la rive droite du Verdon, un peu au-dessus de son embouchure dans la Durance.

GRISSIA, rivière de la Dacie, selon Jornaudès, de reb. gesic. c. 22.

GRIUS, montagne de l’Asie mineure, dans la Carie, à l’ouest-sud-ouest du mont Latmus, au nord-ouest de la ville d’Iassus, & à l’est de la ville d’Euromus. Cette montagne, située près de la mer, est au 37’ deg. 25 min. de latit. Strabon, L. xiv, dit qu’elle commence au territoire de Milet, s’avance vers l’orient dans la Carte, jusqu’à ce qu’elle rencontre Chalcetores & Euromus.

GRONIA, ville de Grèce, dans la Phocide, selon Etienne le géographe.

GRONII, peuple d’Espagne, aux environs du promontoire Celtique, selon Pomponius Mêla, L. iii, c. 1.

GROUCASUS, nom du mont Caucase, selon Pline vi, c. 17.

GROVII. Voyez Gravii.

GRUDII, peuple de la Gaule belgique, selon César, comment. L. v, c. 38, qui le range sous les Nerviens, avec quelques autres peuples.

On retrouve ce nom dans celui de Groede ou de Groude, bourg & canton dans le Cap-Saint, au nord de l’Ecluse.

GRUMBESTINI, peuple d’Italie, dans l’ancienne Calabre ; selon Pline L, iii, c. 11, ils étoient dans les terres.

GRUMENTINI, habitans de Grumentum, petite ville de la Grande-Grèce, dans la Lucanie, selon Pline, L, iii, 11.

GRUMENTUM, ville de l’Italle, dans la Laconie, entre Abellinum Marsicum & Heraclea ([1]). On ne sait presque rien de cette ville ; seulement on voit qu’elle fut soumise par les anciens Lucaniens, & que par conséquent elle étoit de fondation bien plus ancienne que quelques autres villes du pays, dont les commencemens ne remontoient qu’au temps des Romains.

GRUTUNGHI, GRUTINGI & Grutungi, peuple qui, selon Ammien Marcellin, habitoit au-delà du Danube.

GRYLIOS, ruisseau de l’Asie mineure, dans la Troade, selon Pline, L. v, c. 30.



GRYNA, ancien nom de Clazomène, ville d’Ionie, selon Etienne le géographe.

GRYNÆI, ou Grynæi, peuple scythe, d’entre les Sacœ.

GRYNEUM NEMUS, bois d’Asie, aux confins de l’Ionie, selon Servius, sur un vers de Virgile, eclog. 6, v. 27. Apollon, à qui il étoit consacré, y avoit un temple.

GRYNIA, ville d’Asie, dans l’Eolide, selon Pline, qui dit que de son temps elle ne subsistoit déjà plus. Hérodote, L. 1, n. 149, la nomme Gruneia. Xénophon, hist. græc. L. {sc|iii}}, p. 481, l’appelle Gryrùum, & dit que le roi de Perse la donna avec Myrina à Gongile. Etienne le géographe dit Grynì, petite ville des Myriniens, où étoit un temple d’Apollon & un ancien oracle. Strabon, L. Xiii, dit comme Etienne. Elle étoit située à quarante stades au nord de Myrine, au sud du Caïque, sur le même petit golfe où étoit Myrine. Il paroit que du temps de Pline cette ville ne subsistoit plus, & qu’il n’en restoit que le port.

N. B. L’édition d’Etienne de Bysance de 1678 portoit Γρυνοι πολιχυιον Κυρνηαίων, aussi-bien qu’une édition plus ancienne & toute grecque. Mais on a corrigé cette faute.

GRYNIUM, place d’Asie, dans la Troade ; Æmilius Trobus dit que Pharnabase la donna à Alcibiade.

GRYZELIUM (Gréoulx), lieu de la Gaule narbonnoise, au sud-sud-est de Forum Neronis.

Ce lieu n’est connu qu’à cause des nymphes que l’on y adoroit : elles présidoient aux eaux minérales de cet endroit, dont les Romains faisoient le même usage que nous.

G U

GUBA, ville de l’Asie, dans la Comagène. Elle étoit située sur l’Euphrate, près d’une montagne où ce fleuve avoit une cataracte, au nord-ouest de Barsalium, vers le 37e deg. min. de latit.

Guba, lieu de l’Arabie pétrée, selon Ptolemée, L. v, c. 17. Il la nomme dans une liste de villes & de villages, dans les terres.

GUGERNI, ou les Gugernes. Il paroît que ce peuple faisoit partie des Sicambres. Ils avoient été transportés sous Auguste de la rive orientale du Rhin, à la rive occidentale. Tibère, qui les soumit, y employa plus les ruses que les armes. Leurs premières habitations paroissent devoir répondre à la Westphalie actuelle. En les plaçant prés des Usipiens & des Ménapiens, on les fixa dans ce qui est à présent le comté de Zutphen, le pays de Cléves, de Juliers, & le comté de Namur.

GULUS, rivière de la Mauritanie césarienne, selon Ptolemée, L. iv, c. a. Il en met l’embouchure dans le golfe de Numidie, entre celles d’Ampsaga & Igilgilì.

  1. (1) M. l’abbé Chauppy pense que cette ville étoit plus au sud.