Page:Encyclopédie méthodique - Pêches, Planches.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

(ai 5

battant l’eau avec les avirons , & :c. On Tappelle jets y en Picardie.

PlanchiLXX.

w

Fig. 1. Pêcheurs qui tendent des tramaux fédentaires à la baffe eau fur les grèves ; a^y font de groffes pierres, attachées aux angles d’en bas Ju filet : * 3 3 , bandingues , comme celles de la Planche LX VI , fg : 3 .

LaJ^. 2 repréfeme untrémail tendu le long des bords d’une rivière ou d’un étang. Deux hommes qui font fur le bord , fourrent des perches dans les crônes & le% herbiers , pour contraindre le poiffon à en fortir & à fc jetter Èans le filet. Un autre pêcheur le fait auffi de dedans un bateau. Il y a encore dans le lointain un trémail tendu par le travers du canal de la rivière.

On voit dans la fig. 3 nu trémail bordé de quelques rangs de mailles d’un autre filet HH ; rétablit dans Teau à une J)rofondeur déterminée , au moyen de la fauffe ralingue AB y furmontée d’énards £ F, & qui communique pv des lignes EE à la vraie ralingue CD de la tête du filet. Ces lignes fe prolongent quelquefoijr jufqu’à la ralingue du pied, HL On a repréfciîté dans la Jîg. 2 ime nappe de filet qui efl tendue tout près de la furface de l’eau , y ayant beaucoup de liégé fur la tête ^ & fort peu de leû au pied. ’

Fig. 3 . Plufieurs pièces de tramaux y féparéeg les unes des autres par un funin de communication y A ; 3X1 milieu duquel efi une ligne dont Textrémité porte une bouée, B. PlANCttE LXXIII.

Fig. I e^ la pêche à la Dreige. A efl le bâtiment : BC y deux cordages amarrés aux deux côtés de la poupe : D , grande voile à Feau , ce qui fe pratique aflèz ordinairement daiis la h^ec fa vergue E : HH, écorne, d’eau : FG, Méditerranée bras, dont l’un communique du filet O^Py au Fig. 4. Trémail de l’Océan , & des rivières. , ABCDy ralingue qui les borde, haut & bas. EFy les deux nappes extérieures , dont . les mailles font fort larges. G y nappe du milieu, quia les mailles plus ferrées.

Planche LXXI.

Fig. I . Trémail tendu en travers d’une rivière où la marée remonte.

Fig. 2. Trémail tendu fédemaire au fond de la mer , comme on tend les folles. On voit dans la^^. 3 des tramaillons , dont la tête efl garnie de longues lignes terminées par des lièges ; ces ïortes de lignes font appel-Iccs énards.

Planche LXXIL

La fg. 1 eil un filet ajuflé de manière qu’on bâtiment , & l’autre au bourfet K . On voit en MNy une bouée avec une ligne fur le bras F y pour indiquer l’endroit où eft le bourfet dans l’eau. Il y a aiiffi une bouée ou une barrique fur la vergue du bourfet.

La fig. 2 montre le bâtiment avec fa grande voile , féparée du bourfet , pour faire mieux diflinguer chaque partie. Nous ne nommarons ici que celles qui n’étoient pas cotées par des lettres dans la^ ?^. i. F, efl une manœuvre qu’on appelle traverfine. GGy font les deux bras de la voile.

On voit dans la fig. 3 le bourfet feul , avec fon grcement. Outre ce que nous en avons dit à propos de la j ?^. i , on apfxîrçoit en celle-ci , dans un plus grand détail , la voile indiquée par C, fur la vergue 00, les deux bras d’eaW EE y qui fe réuniffent au halin F. Au bas du bourfet

font frappées les écoutes d’eau LL y Si, demc