Aller au contenu

Page:Encyclopédie méthodique - Pêches, Planches.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(32)

ques-uns qui en emportent de sèches sur des civières. H, est un lavoir ; les uns A, y apportent des poissons sur des civières, d’autres les remuent dans l’eau pour les laver. Z, sont des Morues qu’on met en pâte, ou pour leur faire prendre le premier sel quand la pêche est abondante, ou pour former des mulons avec les Morues sèches.

Fig. 2. Ici la mer est supposée basse ; c’est pourquoi on voit le bout de l’échafaud du côté de la mer qui est fort élevé, & l’équipage du canot B, est obligé de se servir de digons pour mettre le poisson sur le bout de l’échafaud ; il y a au bout de l’échafaud des garçons de bord ou apprentifs qui approchent le poisson de l’étal. A, en est un qui approche sur un traîneau des Morues habillées aux saleurs F. D, est le grenier au-dessus de l’étal. C’est une goélette appareillée comme pour aller au dégrat. En E, est un foissier ou une caisse pour retirer l’huile des foies. i, un garçon de bord qui apporte des foies dans un panier ; l, d’autres qui les brassent pour leur faire rendre leur huile. K, est un robinet par lequel s’écoule l’eau & le sang. L, un robinet plus élevé par lequel on retire l’huile. G, des matelots qui apportent au lavoir H, sur une civière, des Morues qui ont été en premier sel. M, claies sur lesquelles on met les Morues pour que l’eau de la lave s’égoutte avant de les étendre sur la grave ; on en met beaucoup les unes sur les autres.

Planche CXIII.

Cette planche regarde entièrement la pêche & la préparation du poisson dans le nord de l’Europe, pour différentes espèçes de stockfish.

Fig. i. On voit, dans le lointain, des vaisseaux de différentes nations qui pêchent le poisson & le préparent en vert dans leurs vaisseaux ; sur le devant sont des pêcheurs du nord qui se mettent trois dans de très-petits bateaux qu’ils nomment Schutes, & ils pêchent à la ligne avec des aims ; quand ils veulent pêcher plus au large, ils prennent des bateaux plus forts, & se mettent dedans sept ou huit hommes.

À la Figure 2, on voit des hommes & des femmes qui étendent des Morues sur des rochers, & de grosses pierres pour les faire secher ; ils tranchent les Morues à plat ; mais les uns retranchent la tête, & d’autres la conservent après l’avoir fendue en deux. Elles sont représentées avec leur tête, parce que cela n’est point d’usage ni dans l’Amérique septentrionale, ni sur les bancs peu éloignés de nos parages.

À la fig. 3, on lave dans de grandes caisses A, au bord de la mer, des Morues qui ont été tranchées à plat ; ensuite on les met en tas sur des vignots faits à pierre sèche B, pour égoutter leurs eaux ; en C, ils sont étendus sur la grave pour sécher ; en D, ils sont suspendus à des perches en plein air ; & en E, on les suspend à des perches dans des cabanes qui, n’étant que lattées, sont traversées par l’air, & à couvert de la pluie : ces cabanes se nomment hialder. On voit un homme qui y entre, ayant sur l’épaule une perche garnie de Morue.

Planche CXIV.

On a représenté, sur cette planche, presque tous les objets qui regardent la préparation de la Morue sèche. A, C, l’échafaud, vu de mer basse. D, la cabane ou sont les décolleurs, habilleurs & faleurs. I, chaloupe qui arrive de la pêche, & les pêcheurs déchargent leurs poissons sur le bout A de l’échafaud, K, le lavoir. H, des Morues sur la grave. F, des Morues sur des vignots. L, des Morues en mulon. E, un cabaneau. M, un matelot de grave qui porte des Morues.