Page:Encyclopédie méthodique - Pêches.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
AVERTISSEMENT. xiij

aller chercher le poisson ; dans quelle circonstance ils, peuvent l’attaquer avec avantage, & quelle façon de pêcher ils ont à choisir pour prendre telle ou telle espèce.

L’homme qui peut tout au plus, subsister quelques instants dans l'eau > a réussi, par son industrie, à devenir possesseur des poissons qui habitent un élément si- opposé à sa nature ; le gibier essaie de se dérober àlavue du chasseur qui le poursuit, &sa principale ressource est de fuir son ennemi ; mais il semble que les poissons soient séparés du pêcheur par une barrière impénétrable , & que retirés au fond des eaux ils soient à l’abri de toute insuite : on verra que l’homme :.á cependant imaginé une infinité de moyens pour surmonter toutes’ les dirssculíés.

Si l’on eût voulu comprendre dans cés recherches tous les animaux qui vivent dans les eaux, comme il n’est pas possible de se les procurer, on auroit été obligé, suivant la remarque de Duhamel, d’avoir recours ; aux auteurs qui ont donné des traités particuliers ; à Ovide, pour les poissons dû Pont-E’uxin,à ’Oppian pour ceux de-la mer Adriatique ; k’Mangolt 3 poiír ceux du lac de Confiance ^2L Benoit Jove pour ceux du lac, Corne ; à Artedi., suivant lui d’après un auteur qu’il nomme Figulus, pour ceux de la Moselle ,• à S’chwenkfeld^ pour ceux de hi. Silésie ; à Marcgràs’& à Pisori pour ceux du Bréfilj h Paul Jovt & Salvian, pour ceux de la-mer de Toscane ^ Gille :"&’ Rondelet, pour ceux de la Méditerranée ; à S c/ionevelde, pour lés poissons de Hambourg• & de la mer Baltique :,• à Marfigli, pour ceux dâ Danubéi enfin, au peu qu’en ont dit les voyageurs pour les poissons qui ne se trouvent que•’dans- les mersfort éloignées. C’est en puisant dans ces sources qa’Aldrovande r Ray, J’onfion, "Charletton, Gésier } .Ruysch , &c. ont réussi à completteriéurs histoires générales des poissons. C’est encore ce qui a contribué à établir les méthodes dont nous sommes redevables .à TVillugìiby-y à Art&di3 au chevalier Linné., à Gronovius,xà Gouanr & autrescélèbres auteurs.

Quand on se représenté le nombre presqu’insini de poissons qui se trouvent dans les rivières & à lá’ mer-á on cònçôiî qu’il est impossible qu’un