Page:Encyclopédie méthodique - Physique, T1.djvu/263

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ARC
249

un trait de lumière ; & tranſporté de joie, il courut tout nu chez lui, en criant : Je l’ai trouvé, je l’ai trouvé. En effet, ſi ſon corps avoit déplacé un volume d’eau égal au ſien, tout autre corps devoit produire le même effet : une maſſe d’or & d’argent devoit conſéquemment déplacer une plus grande quantité d’eau qu’une égale maſſe d’or, l’argent ayant plus de volume que l’or. Peſant donc la couronne dans l’eau avec une maſſe d’or de même poids, il vit bientôt que la couronne déplaçoit plus d’eau & perdoit davantage de ſon poids ; d’où il conclut que la couronne n’étoit pas d’or pur, mais contenoit de l’alliage. C’eſt dans ſon ouvrage de inſidentibus humido, qu’il a expoſé les principes de l’Hydrostatique. Voyez cet article dans ce dictionnaire.

Il eſt le premier qui ait bien connu les loix de la mécanique, principalement celles de l’équilibre. De ce qu’il y a équilibre entre des poids égaux qui ſont à égales diſtances du point d’appui, il en conclut avec raiſon que l’équilibre ſubſiſtera toujours entre des puiſſances placées à des diſtances du point d’appui réciproquement proportionnelles à leurs poids. On ſait qu’il oſa dire que s’il avoit un point fixe, il tranſporterait l’univers, da punctum, & movebo terram. Nous développerons cette idée, & nous préſenterons le détail du calcul à l’article Levier.

On a parlé d’une eſpèce de ſphère mouvante qu’il avoit conſtruite, & dont les cercles avoient les mêmes mouvemens que ceux du ciel.

Pendant que les Romains firent le ſiège de Syracuſe ſa patrie, par mer & par terre, les habitans ne furent raſſurés contre les alarmes qui ſe renouveloient ſouvent, que par le génie d’Archimède. Il inventa un grand nombre de machines qui firent les plus grands dégâts dans l’armée de Marcellus. Tantôt il lançoit de gros blocs de pierre qui fracaſſoient les galères, tantôt il faiſoit pleuvoir ſur les aſſiégeans une infinité de traits qui les mettoient en déroute ; d’autres fois, par le moyen d’une machine ingénieuſe, il enlevoit les galères & les écraſoit contre les rochers en les laiſſant tomber : c’étoit une baſcule armée à une extrémité d’une chaîne armée de crampons, qui, en tombant, accrochoient la galère.

Archimède inventa encore des miroirs ardens pour brûler la flotte des Romains, & il en réduiſit pluſieurs en cendre par ce moyen. Ce fait a été autrefois révoqué en doute, mais ſans aucun vrai fondement, puiſque, la diſtance où les vaiſſeaux de Marcellus avoient pu être des murailles de la ville, n’étoit que de 30 pas, au rapport du P. Kirker, qui, en 1636, examina le local à Syracuſe. Or, un miroir peut brûler à une diſtance bien plus grande ; & on ne ſauroit douter de cette vérité, puiſque Proclus brûla les vaiſſeaux de Vitalien qui aſſiégeoit Conſtantinople ; puiſque Kirker & Buffon ont fait exécuter des miroirs qui produiſoient des effets ſupérieurs, quant à la diſtance, à ceux d’Archimède. On ſait que ces ſortes de miroirs ſont conſtruits avec un grand nombre de miroirs blancs montés ſur un châſſis, de telle ſorte, qu’ils réfléchiſſent tous vers un même point les rayons du ſoleil. Voyez Catoptrique, Miroirs, Miroirs ardents.

On n’aura pas de peine à croire, après avoir vu le récit de ces inventions, qu’Arehimède ait ſoutenu ſeul le ſiège de ſa patrie pendant trois ans. Sa réſiſtance eût été bien plus longue, ſi ſes concitoyens, ceſſant d’obſerver les manœuvres des Romains, ne ſe fuſſent abandonnés à la débauche, en célébrant la fête de Diane, & n’euſſent fourni à Marcellus l’occaſion de s’emparer de la ville par eſcalade. Le général Romain, pénétré d’admiration pour cet étonnant génie, ordonna en entrant dans la ville qu’on épargnât Archimède ; mais celui-ci, fortement occupé de quelques opérations géométriques, ignorant la prise de la ville, fut tué par un ſoldat qui lui avoit ordonné de le ſuivre, & à qui il refuſa d’obéir dans le moment. Marcellus lui fit élever auſſi-tôt (l’an 208 avant J. C.) un tombeau ſur lequel on grava un cylindre & une ſphère, en mémoire d’une découverte qu’Archimède avoit faite & qui lui faiſoit beaucoup de plaiſir, celle du rapport de la ſolidité de la ſphère & du cylindre circonſcrit, qui eſt le même que celui de leurs ſurfaces, & qui eſt comme 2 à 3. Cicéron, tandis qu’il étoit queſteur en Sicile, découvrit ce monument de la vénération de Marcellus pour Archimède.

Les anciens attribuoient à Archimède quarante inventions mécaniques ; mais on n’en trouve plus que quelques-unes indiquées obſcurément par les auteurs. La vis ſans fin, la multiplication des poulies, paſſent auſſi pour des découvertes d’Archimède, & peut-être fut-il le premier qui imagina la poulie mobile ; car on ne trouve pas dans les mécaniques d’Aristote aucune diſpoſition ſemblable. Tertullien paroît attribuer à Archimède la conſtruction d’une orgue hydraulique, dont on fait ordinairement honneur à Cteſibius.

Archimède. (vis d’) Voyez Vis d’Archimède.

ARCHITECTONIQUE. Ce terme eſt employé pour déſigner, dit d’Alembert, ce qui donne à quelque choſe une forme régulière, convenable à la nature de cette choſe, & à l’objet auquel elle eſt deſtinée : ainſi la puiſſance plastique, qui, ſelon quelques philoſophes, change les œufs des femelles en créatures vivantes de la même eſpèce, eſt appelée par ces philosophes eſprit architectonique.

ARCHITECTURE. C’eſt l’art de bâtir. On en