Page:Encyclopédie méthodique - Physique, T1.djvu/102

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
88
AIM

gueur & leur poids, la proportion indiquée dans la table ſuivante.

Pouces. Onces. Pieds. Pouces. Livres. Onces.
01. 0. 1. 0. 00. 11.
02. 0. 1. 6. 02. 00.
03. 0. 2. 0. 04. 03.
04. 0. 2. 6. 07. 08.
05. . 3. 0. 12. 00.
06. 4. 0. 25. 00.
08. 4. 5. 0. 45. 08.
10. 7. 6. 0. 73. 00.

Les lames d’acier étant préparées, comme nous venons de le dire, il faut travailler à placer le pôle du nord (c’eſt, ſelon la façon de parler des anglois, le pôle au ſud), à l’extrémité marquée ; & le pôle du ſud, à celle qui ne l’eſt pas. Pour le faire, rangez une demi-douzaine de ces lames, de manière qu’elles forment une ligne nord & ſud, & que le bout de la première, qui n’eſt pas marqué, touche le bout marqué de la ſuivante, & ainſi de ſuite, faiſant attention que les bouts marqués de toutes ces lames regardent le ſeptentrion. Cela fait, prenez un aimant armé, & placez ſes deux pôles ſur la première des ſix lames, le pôle du ſud vers le bout marqué de la lame, qui eſt deſtiné à devenir pôle du nord, & le pôle du nord de l’aimant vers le bout non marqué de la lame, qui eſt deſtiné à devenir le pôle du ſud. Coulez enſuite la pierre ſur la ligne des lames d’un bout à l’autre trois à quatre fois, prenant garde qu’elles en ſoient toutes touchées. Après cette première opération, ôtez de leur place les deux lames du milieu ; placez-les aux deux extrémités de la ligne, & ſubſtituez en leur place celles qui auparavant terminoient la ligne, en conſervant toujours la même diſpoſition par rapport aux bouts marqués & non marqués : faites alors gliſſer votre pierre dans le même ſens que ci-devant ſur les quatre lames du milieu ſeulement, ſans aller juſqu’au bout de la ligne, parce que les lames qui la terminent actuellement de chaque côté, & qui étoient auparavant au milieu, ont déjà acquis plus de vertu, qu’elles ne pourroient en recevoir dans l’endroit où elles ſont préſentement, & que bien loin d’acquérir une augmentation de vertu, elles perdroient peut-être quelque choſe de celle qu’elles ont déjà, ſi on les aimantoit de nouveau. Après avoir aimanté le deſſus de ces ſix lames ſelon les règles que nous venons de preſcrire, il faut renverſer la ligne entière des lames, afin de pouvoir en aimanter le deſſous de la même manière qu’on en a aimanté le deſſus : il ne faudra cependant pas faire couler la pierre d’un bout de la ligne à l’autre dans cette ſeconde opération ; il faudra ſe contenter de la faire paſſer ſur la ſeconde, la troiſième, la quatrième & la cinquième lames ; vous tranſporterez enſuite au milieu les deux lames qui terminoient la ligne, mettant à leur place celles qui étoient au milieu, & vous les aimanterez à leur tour.

Si vous n’avez point d’aimant armé, prenez-en un qui ne le ſoit pas, & rangeant, comme auparavant, vos lames ſur une ligne, placez le pôle du nord de votre aimant ſur l’extrémité marquée de la lame la plus éloignée, & faites-le gliſſer juſqu’au bout ſur la ligne entière des lames. Après quoi tournez votre aimant, & changeant de pôle, mettez celui du ſud, non pas à l’extrémité, mais à-peu-près au milieu de la lame qui vient d’être touchée la dernière ; faites-le gliſſer deſſus de nouveau juſqu’au milieu de la première. Là, changez encore de pôle ; & prenant garde de placer toujours votre aimant au milieu, faites-le encore gliſſer juſqu’au bout, comme la première fois ; ce que vous répéterez à quatre ou cinq repriſes. Vous placerez enſuite au milieu les deux lames, qui juſqu’alors terminoient la ligne ; & mettant le pôle du nord de votre aimant ſur l’extrémité marquée de ces deux lames, vous ferez couler votre aimant juſqu’à l’extrémité qui n’eſt pas marquée. Placez enſuite le pôle du ſud ſur le bout qui n’eſt pas marqué, & faites-le couler juſqu’au bout marqué ; ce que vous répéterez trois à quatre fois. Vous renverſerez après cela la ligne entière des lames, pour en aimanter le deſſous de la même façon.

Après avoir communiqué, ainſi que nous l’avons dit, un petit degré de vertu magnétique à une demi-douzaine de ces lames, rangez l’autre demi-douzaine, qui n’a point encore été aimantée, ſur une ligne AB (fig. 400), de la même façon que vous aviez rangée la première demi-douzaine déjà aimantée. Le bout marqué des lames, deſtiné à devenir le pôle du nord, eſt tourné vers B ; & le bout non marqué, deſtiné à devenir le pôle du ſud, eſt tourné vers A. Diviſez enſuite la demi-douzaine des lames déjà aimantées en deux faiſceaux, dont le premier CD en contient trois, & les trois autres compoſent le ſecond faiſceau EF. Elles s’appuient les unes contre les autres par le haut, & elles ſont ſéparées par le bas au moyen d’un petit morceau de bois (ou de telle autre matière qu’on voudra, pourvu que ce ne ſoit pas du fer), qui ait une ligne d’épaiſſeur ou un peu plus. Les trois aimans ou lames, qui compoſent le faiſceau CD, lequel eſt placé vers le bout non marqué des lames à aimanter, ces trois aimans, dis-je, ont leurs pôles du nord placés en en-bas, & leurs extrémités qui ne ſont pas marquées, c’eſt-à-dire, leurs pôles du ſud, placés en en-haut. Au contraire, les trois aimans du faiſceau EF, lequel eſt placé vers le bout marqué des lames à aimanter, ont en en-bas leurs pôles du ſud, & en en-haut leurs extrémités marquées, c’eſt-à-dire, leurs pôles du nord. Ces ſix lames aimantées étant ainſi diſpoſées, faites-les gliſſer trois à quatre fois d’un bout à l’autre dans

toute la longueur de la ligne, opérant avec ces lames de la même façon que ſi elles étoient un

véritable