Page:Encyclopédie méthodique - Physique, T1.djvu/166

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
152
AJU-ALA

à 3 comme 14 pintes à 7, on jugera que le réſervoir de 3 pieds d’élévation donnera un demi-pouce, c’eſt-à-dire, 7 pintes en une minute par une ouverture de 3 lignes. Si la hauteur étoit de 4 pieds, il faut prendre 48, produit de 4 par 12, dont la racine eſt 7 à peu-près, & comme 12 à 7, ainſi 14 à 8  ; ce qui fera connoître que ce jet d’eau donnera 8 pintes et en une minute à fort peu près.

Table des dépenſes d’eau à différentes élévations de réſervoirs, ſur trois lignes d’ajutages en une minute.

à 3 pieds, 7 pintes ou un pouce.

à 4 pieds, 8 pintes, très-peu plus.

à 5 pieds, 9 pintes , fort peu plus.

à 6 pieds, 10 pintes, un peu moins.

à 8 pieds, 11 pintes, un peu moins.

à 9 pieds, 12 pintes, un peu moins.

à 10 pieds, 12 pintes, un peu moins.

à 12 pieds, 14 pintes.

à 15 pieds, 15 pintes, un peu moins.

à 18 pieds, 17 pintes, un peu moins.

à 20 pieds, 18 pintes.

à 25 pieds, 20 pintes.

à 30 pieds, 22 pintes.

à 25 pieds, 24 pintes, un peu moins.

à 40 pieds, 25 .

à 45 pieds, 27.

à 48 pieds, 28 pintes ou 2 pouces.

On obſervera que lorſque les réſervoirs ont plus de 50 pieds de hauteur, les ajutages de 3 lignes ſont trop étroits, & la dépenſe de l’eau devient ſenſiblement moindre que ſelon la proportion ſous-doublée de 12 à 60 ou à 80, &c. tant à cauſe du plus grand frottement à proportion, que de la plus grande réſiſtance de l’air.

L’expérience a encore prouvé que les tuyaux auxquels ſont adaptés les ajutages, doivent avoir une largeur aſſez conſidérable juſqu’à l’ajutage ; & que cette largeur doit être d’autant plus grande, que l’ajutage eſt plus large. Voici les règles de ces grandeurs.

Un réſervoir de cinq pieds, ayant un ajutage de 6 lignes, doit avoir le tuyau le plus proche de l’ajutage, environ de 2 pouces. La meilleure figure, pour la conduite des tuyaux juſqu’à l’ajutage, doit être telle que le tuyau Α B C, figure 191, c’eſt-à-dire, que la courbure en B ne doit pas être à angle droit, comme en la fig. 192 a b c d ; &, dans les médiocres hauteurs, juſqu’à 10 ou 12 pieds, il ne faut point de tuyau long à la ſortie, comme c d, car le frottement retarderoit le jet très-conſidérablement ; mais il ſuffit de l’épaiſſeur du métal.

Si le réſervoir eſt de 21 pieds 4 pouces de hauteur, & l’ouverture de l’ajutage de 6 lignes, le jet n’ira pas à 20 pieds, ſi le tuyau de la conduite n’eſt que de 2 pouces, parce que le frottement ſera trop grand dans le tuyau étroit, où l’eau coulera deux fois plus vîte que lorſque le réſervoir n’eſt qu’à 5 pieds de hauteur, & conſéquemment il faut le tenir plus large, afin que l’eau y aille à-peu-près avec la même vîteſſe. Il faut donc qu’au lieu de 2 pouces, il ait 2 pouces environ, parce que les vîteſſes étant en raiſon ſous-doublée des hauteurs, la vîteſſe de ce dernier jet ſera double de l’autre, & par conſéquent le quarré du diamètre de la largeur de ſon tuyau doit être double de l’autre à-peu-près. C’eſt ſur cette règle qu’eſt fondée la table ſuivante.

Table des largeurs des tuyaux & des différens ajutages, ſelon la hauteur des réservoirs.
Hauteur des réſervoirs. Largeur des ajutages. Largeur des tuyaux.
à 5 pieds 
3 ou 4 ou 5 ou 6 lig. 22 lig.
à 10 
4, 5 ou 6 lig. 25 lig.
à 15 
5 ou 6 lig. 2 pces
à 20 
6 lig. 2 pces
à 25 
6 lig. 2 pces
à 30 
6 3 pces
à 40 
7, 8 lig. 4 pces
à 50 
8, 10 5 pces
à 60 
10, 12 5 pces ou 6
à 80 
12, 14 6 pces ou 7
à 100 
12, 14, 15 7 pces ou 8

On doit conſulter les articles Jets d’eau, Dépense des eaux, Tuyaux de jets d’eau, où on a expoſé d’autres réſultats qui ont rapport à cette matière : ce qui regarde cet article ajutage eſt extrait du tome ſecond des œuvres de M. Mariotte, & particulièrement de ſon traité du mouvement des eaux.

ALA

ALAMBIC. C’eſt un appareil, compoſé de pluſieurs vaiſſeaux, qu’on emploie pour les diſtillations. Une des principales pièces eſt la cucurbite D L, qu’on recouvre du chapiteau E, & par deſſſus celui-ci on met le réfrigérant F R, garni d’un robinet en R. Voyez ces trois articles & la figure 22. C’eſt dans la cucurbite D L, qu’on met les matières qu’on ſe propoſe de diſtiller, des ſubſtances végétales, par exemple, la cucurbite étant ordinairement en cuivre, on l’étame intérieurement, ainſi que le chapiteau même, lorſqu’elles ſont de grand volume, comme je l’ai vu pratiquer dans les grandes brûleries d’eau-de-vie du Languedoc, &c. On fait auſſi des alambics de moyennes & de petites diverſions qui ſont d’étain, métal qui eſt beaucoup moins ſoluble que le cuivre. Il y a également des alambics qui ſont tout de verre, pour diſtiller au bain de ſable. Voyez la figure 23. G eſt la cucurbite, I le chapiteau, M le matras pour recevoir le produit de la diſtillation. Ils ſont principalement deſtinés

à