Page:Encyclopédie méthodique - Physique, T1.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ANF-ANG
179

ANFRACTUOSITÉ. Se dit d’une ſurface inégale & tortueuſe.

ANIMÉ. On dit qu’un corps eſt animé par une force, par exemple, par une force accélératrice, lorſque cette force lui étant appliquée, il ſe meut ou tend à ſe mettre en mouvement.

ANG

ANGLE. C’eſt l’ouverture formée par deux lignes qui ſe rencontrent en un point qu’on nomme ſommet de l’angle. Ainſi dans la fig. 30, les deux lignes Α B, B C, forment un angle dont le ſommet eſt en B, au point de concours.

On ne doit pas dire en général qu’un angle eſt l’eſpace renfermé entre deux lignes qui ſe coupent en un point ; car des angles peuvent être égaux & renfermer néanmoins une ſurface plus ou moins grande. L’inſpection ſeule de la fig. 31 le démontre ; car l’angle D B E eſt égale à l’angle Α B C, & l’efpace compris dans le premier angle, eſt bien plus grand que celui du ſecond dont les deux côtés ſont plus petits.

Un angle quelconque rectiligne eſt meſuré par l’arc de cercle décrit du ſommet comme centre, & compris entre les côtés ; l’angle F G H eſt meſuré par la portion de l’arc F H, (fig. 32,) renfermé entre les deux côtés F G, G H, l’arc étant décrit du point G ; le nombre des degrés de l’angle eſt le même abſolument que celui des degrés de l’arc.

On entendra encore mieux ceci, lorſqu’on ſe rappelera qu’on a diviſé tout cercle, quel qu’il ſoit, en 360 parties ou degrés ; conſéquemment la moitié en 180 degrés, le quart du cercle en 90 parties, la ſixième partie en 60 degrés ; &c. & chaque degré en 60 minutes, chaque minute en 60 ſecondes ; les ſecondes en 60 tierces, & ainſi de ſuite. L’angle I K L, fig. 33, étant meſuré par le quart de la circonférence K L, ſera donc de 90 degrés ; l’angle M I N, comprenant la ſixième partie de la circonférence entre ſes côtés, ſera donc de 60 degrés, &c.

On diviſe les angles de différentes manières. 1o. En rectilignes & curvilignes. 2o. En angles droits, aigus & obtus. 3o. &c. &c… Nous allons parler de ceux qui ſont le plus d’uſage en phyſique

L’angle aigu eſt celui dont l’arc qui eſt entre ſes côtés a moins de 90 degrés. Dans la fig. 33, l’angle M I N eſt aigu, parce que l’arc M N eſt moindre que l’arc K N qui eſt de 90 degrés, quart de la circonférence. Il en eſt de même de l’arc M I K.

L’angle droit a pour meſure le quart de la circonférence ou 90 degrés ; l’angle K I L eſt donc un angle droit, puiſque ſi du ſommet I, on décrit le cercle K L N M K, on verra qu’entre ſes deux côtés K I, I L, eſt compris un arc de 90 degrés. fig. 33.

L’angle obtus eſt celui qui eſt plus grand que l’angle droit, de l’écartement de ſes côtés, contient un arc de cercle qui a plus de 90 degrés. Nous ſuppoſons toujours que le cercle eſt décrit du ſommet de l’angle comme centre. Dans la fig. 33, l’angle M I L eſt un angle obtus ; il renferme entre ſes côtés, non ſeulement l’angle K I L qui eſt droit, mais encore l’angle M I K qui eſt aigu.

L’angle rectiligne eſt formé par deux lignes droites tels ſont tous les angles de la fig. 33.

L’angle curviligne est formé par deux lignes courbes ; l’angle o p q, fig. 34, eſt compoſé de deux lignes courbes o p, p q qui ſe rencontrent au point p.

L’angle mixtiligne a un côté droit, & l’autre courbe ; tel eſt l’angle R S T, fig. 35.

Nous avons cru plus à propos de ranger de ſuite les eſpèces d’angles qui avoient des rapports entr’eux, & dont les définitions s’éclairoient mutuellement, que de ſuivre rigoureuſement l’ordre alphabétique, de mettre, par exemple, l’angle curviligne après l’angle aigu immédiatement, &c.

On diviſe encore l’angle, 1o. en angle d’incidence & en angle de réflexion ; 2o. en angle d’incidence & de réfraction.

1o. Angle d’incidence, eſt celui qui eſt formé par la ligne de direction d’un mobile, qui tombe ſur un plan, & par le plan lui-même ; l’angle D C Α, fig. 36, eſt un angle d’incidence, car il eſt formé par la ligne D G que ſuit le mobile M dirigé vers le plan Α B, & par le plan Α C B. La portion de cercle compriſe entre Α & D, (le cercle étant décrit du point C, ) meſure l’angle d’incidence D C Α. On appelle ligne d’incidence la ligne D C.

Angle de réflexion. C’eſt l’angle formé par un plan & par la nouvelle direction d’un corps élaſtique qui eſt réfléchi ou qui rebondit de la ſurface de ce plan, après l’avoir frappé. L’expérience prouve qu’un corps élaſtique M, (fig. 36) après avoir frappé en C le plan Α C B, eſt réfléchi par la ligne C E. Cette ligne de réflexion C  E, forme avec C B un angle de réflexion B C E ; lequel, en ne conſidérant que la théorie, eſt égal à l’angle d’incidence D C Α. Voyez RÉFLEXION, MOUVEMENT RÉFLÉCHI.

2o. Angle d’incidence, conſidéré non relativement à un plan réfléchiſſant, comme au N°. 1 ; mais par rapport à un milieu refringent, & par oppoſition à l’angle de réfraction, eſt un angle formé par la ligne d’incidence & la perpendiculaire ſur la ſurface du milieu refringent, tirée par le point d’incidence. Si la direction du mobile eſt perpendiculaire au plan du milieu, la ligne d’incidence, & la perpendiculaire ſe confondant, il n’y a point d’angle d’incidence, & conſéquemment aucun angle