Page:Encyclopédie méthodique - Physique, T1.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
AIG
55

direction : il faut bien ſe ſouvenir que l’aiguille aimantée eſt un véritable aimant qui attire ou eſt attiré par le fer & les corps magnétiques, ſuivant cette loi uniforme & conſtante, que les pôles de différens noms s’attirent mutuellement, & ceux de même nom ſe repouſſent : c’eſt pourquoi ſi on préſente une aiguille aimantée à une pierre d’aimant, ſon extrémité boréale ſera attirée par le pôle du ſud de l’aimant, & la pointe auſtrale par le pôle du nord ; au contraire le pôle du nord repouſſera la pointe boréale, & le pôle du ſud repouſſera pareillement la pointe auſtrale. La même choſe arrivera avec une barre de fer aimantée, ou ſimplement avec une barre de fer tenue verticalement, dont l’extrémité ſupérieure eſt toujours un pôle auſtral, & l’extrémité inférieure un pôle boréal. Mais ce dernier cas ſouffre quelques exceptions, parce que les pôles d’une barre de fer verticale ne ſont pas les mêmes par toute la terre, & qu’ils varient beaucoup en cette ſorte.

Dans tous les lieux qui ſont ſous le cercle pôlaire boréal & le 10e. degré de latitude nord, le pôle boréal de l’aiguille aimantée ſera toujours attiré par la partie ſupérieure de la barre, & la pointe du ſud par la partie inférieure ; & on aura beau renverſer la barre, la pointe boréale de l’aiguille ſera toujours attirée par le bout ſupérieur quel qu’il ſoit, pourvu que la barre ſoit tenue bien verticalement. À la latitude de 9 degrés 42 minutes N. la pointe auſtrale de l’aiguille étoit fortement attirée par l’extrémité inférieure de la barre ; mais la pointe boréale n’étoit pas ſi fortement attirée par la partie ſupérieure, qu’auparavant.

À 4 degrés 33 minutes de latitude N. & 5 degrés 18 minutes de longitude du cap Léſard, la pointe boréale commençoit à s’éloigner de la partie ſupérieure de la barre, & la pointe auſtrale étoit encore plus vivement attirée par le bas de la barre.

À 0 degrés 52 minutes de latitude méridionale, & 11 degrés 52 minutes à l’occident du cap Léſard, la pointe boréale de l’aiguille n’étoit plus attirée par le haut de la barre, non plus que par ſa partie inférieure ; la pointe auſtrale ſe tournoit toujours vers la partie inférieure, mais moins fortement.

À la latitude de 5 degrés 17 minutes méridionales, & 15 degrés 9 minutes de longitude du cap Léſard, la pointe méridionale ſe tournoit vers l’extrémité inférieure de la barre d’environ deux points ; & lorſqu’on éloignoit la barre, l’aiguille reprenoit ſa direction naturelle après quelques oſcillations : mais le même pôle de l’aiguille ne ſe tournoit point du tout vers le bord ſupérieur de la barre, & la pointe ſeptentrionale n’étoit attirée ni par le bord ſupérieur, ni par l’inférieur ; ſeulement en mettant la barre dans une ſituation horiſontale & dans le plan du méridien, le pôle boréal de l’aiguille ſe dirigeoit vers l’extrémité tournée au ſud, & la pointe auſtrale vers le bout de la barre tourné du côté du nord, enſorte que l’aiguille s’écartoit de ſa direction naturelle de 5 ou 6 points de la bouſſole, & non davantage : mais en remettant la barre dans ſa ſituation perpendiculaire, & mettant ſon milieu vis-à-vis de l’aiguille, elle ſuivoit ſa direction naturelle comme ſi la barre n’y eût point été.

À la latitude de 8 degrés 17 minutes N. & à 17 degrés 35 minutes oueſt du cap Léſard, la pointe boréale de l’aiguille ne ſe tournoit plus vers la partie ſupérieure de la barre, au contraire, elle la fuyoit : mais le pôle auſtral ſe détournoit un peu vers le bord inférieur, & changeoit ſa poſition naturelle d’environ deux points : mais en mettant la barre dans une ſituation inclinée, de manière que le bout ſupérieur fût tourné vers la pointe auſtrale de l’aiguille, & le bout inférieur vers la pointe boréale, celle-ci étoit attirée par le bout inférieur : mais lorſqu’on mettoit le bout ſupérieur vers le nord, & le bout inférieur vers le ſud, la pointe boréale fuyoit celui-ci ; & ſi on tenoit la barre tout-à-fait horiſontalement, il arrivoit la même choſe que dans les obſervations précédentes.

À 15 degrés 0 minutes de latitude du ſud, & 20 degrés 0 minutes de longitude occidentale du cap Léſard, le pôle auſtral de l’aiguille a commencé à regarder le bout ſupérieur de la barre, & la pointe boréale s’eſt tournée vers le bout inférieur d’environ un point de bouſſole : mais en tenant la barre horiſontalement, le pôle boréal s’eſt tourné vers le bout de la barre qui regardoit le ſud, & vice verſâ.

À 20 degrés 20 minutes de latitude ſud, & 19 degrés 20 minutes de longitude occidentale du cap Léſard, la pointe auſtrale de l’aiguille s’eſt tournée vers le haut bout de la barre, & la pointe boréale vers le bout inférieur, & aſſez vivement ; enſorte que l’aiguille s’eſt dérangée de ſa direction naturelle d’environ quatre points.

Enfin à 29 degrés 23 minutes de latitude méridionale, & 13 degrés 10 minutes de longitude occidentale du méridien du cap Léſard, les mêmes choſes ſont arrivées plus vivement, & cette direction a continué d’être régulière juſqu’à une plus grande latitude méridionale.

Il paroît donc que la vertu polaire d’une barre de fer que l’on tient verticalement, n’eſt pas conſtante par toute la terre comme celle de l’aimant ou d’un corps aimanté ; qu’elle s’affoiblit conſidérablement entre les deux tropiques, & devient preſque nulle ſous la ligne ; & que les pôles ſont changés réciproquement d’une hémiſphère à l’autre.]

AIGUILLE ÉLECTRIQUE. On donne ce nom à une petite pièce de métal de la forme d’une S