Page:Encyclopédie moderne - 1823, T01.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ABS 91


thériens qu’il doit toute sa célébrité. On l’emploie rarement en français. On ne sait pourquoi Rousseau s’en est servi préférablement à celui de nazaréen : c’est sans doute parce qu’il fut élevé parmi les sectes protestantes. L’homme en naissant est nécessairement abstème. Dans le deuxième livre de son Émile, Rousseau semble faire entendre que l’eau pure, naturelle et sans mélange, est la boisson convenable à l’enfance et à tous les âges. Nous serions (dit-il) tous abstèmes, si l’on ne nous eût donné du vin dans nos jeunes ans. Et cette opinion est, à très peu de chose près, celle des auteurs du Dictionnaire des sciences médicales.

Chez tous les peuples de l’antiquité, l’abstinence du vin était une des règles sévères que leur imposaient les plus sages législateurs. Dans la Judée, un des principaux vœux des nazaréens était de s’en abstenir. Suivant Xénophon, on n’en donnait point aux jeunes Perses durant tout le temps qu’ils fréquentaient les écoles. Les Cretois l’interdisaient pareillement dans les mêmes circonstances. Enfin, au rapport de Pline et d’Aulugelle, dans les premiers temps de la république romaine, toutes les dames devaient être abstèmes ; et pour s’assurer si elles observaient cette coutume, c’était une règle de politesse généralement établie que, chaque fois que des parents ou des amis les venaient visiter, elles les embrassassent.

On connaît à cet égard la loi de Mahomet et ses ordonnances sévères : c’est à ce genre d’abstinence que. Les musulmans furent redevables de leurs Conquêtes. Leur enthousiasme belliqueux disparut avec leur sobriété. Quels sont, en effet, les tristes résultats de l’intempérance ? A la suite d’une partie de débauche, Octave et Antoine s’abandonnent mutuellement les têtes de leurs ennemis ; Alexandre, dans l’ivresse, immole Clytus et court incendier Persépolîs ; le même conquérant expire en voulant vider la coupe d’Hercule.

Charles XII, Tiraqueau, célèbre jurisconsulte du onzième