Page:Encyclopédie moderne - 1823, T01.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

102 ABY


Sachons être fermes pour réclamer nos droits ; mais sachons être modérés en les exerçant. Quoi qu’en disent les fanatiques de tous les partis et de toutes les sectes, la modération est forte et puissante, car son empire peut être éternel, quand celui des passions est inconstant et passager comme elles. Défions-nous des hommes, et demandons des institutions ; car les hommes ont des caprices, et les choses n’en ont pas. Puis, avec le passé, léguons le présent à la postérité, et disons-lui : Si les hommes furent malheureux, c’est qu’ils abusèrent de tout. Ne souffrez pas que d’autres abusent, et Vous-mêmes n’abusez de rien.

ABUS (Appel comme d’). (Législation.) Ce mot a toujours été spécialement employé pour désigner les entreprises des ecclésiastiques contre la juridiction et les droits des laïques : alors pour arrêter l’abus on en interjette appel.

On a eu deux fois le projet de déférer la connaissance des cas d’abus aux cours royales, mais ils sont restés dans les attributions du conseil d’état.

C’est au mot Clergé que nous parlerons des mesures législatives qui nous paraîtraient de nature à concilier la dignité de la religion avec la tranquillité publique et les droits des citoyens. C. . . n.

ABYDOS ou ABYDUS. (Antiquités.) Ville de la Troade, sur l’Hellespont, patrie de Léandre. L’ancre et le poisson sont le symbole ordinaire de ses médailles. On y voit aussi un manque et un aigle posé. L’ancre et le poisson convenaient bien à une ville maritime placée dans un fond, d’après son nom, qui vient du grec α privatif et βυθὸς fond, gouffre profond, et est une variante de ἄβυσσος sans fond, abîme[1]. On en attribuait la fondation aux Milésiens, sous Gygès, roi de Lydie et de toute la Troade. Elle a fait frapper des médailles impériales grecques en l’honneur d’Auguste, de Marc-Aurèle, de Vérus, de Commode,

  1. C’est sans doute parce qu’elle était dans un fond, et comme dans un cloaque, que ses habitants avaient la réputation d’être mous et efféminés, et qu’on disait proverbialement : N’abordez pas sans précaution à Abydos.