Page:Encyclopédie moderne - 1823, T01.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ABY 115


Tacazze, ce coton passe pour meîllear que celui que l’on tire de Massouah. Gondar a aussi des manufactures de toile, de qualité inférieure à celles d’Adoueh. Les provinces situées au sud de cette dernière ville abondent principalement en bétail et en grains. On fabrique dans la province de Samen de petits tapis que M. Salt a trouvés bien supérieurs à ce qu’il s’attendait à voir sortir des ateliers de l’Abyssinie. Les habitants d’Axum et des environs sont renommés pour la préparation du parchemin. On façonne le cuivre et le fer dans toute l’étendue du royaume, mais les chaînettes de ce dernier métal les mieux finies viennent des provinces du sud ; on dit qu’elles sont l’ouvrage des Gallas.

Les Abyssins aiment beaucoup les peintures. Les murs de leurs églises en sont couverts : il n’est pas de chef qui ne soit charmé d’avoir un tableau peint sur une des parois de sa salle principale. Les peintres abyssins exagèrent toujours d’une manière étrange les dimensions de l’œil, et représentent constamment le visage de face, excepté lorsque le personnage est un juif ; alors ils le montrent de profil.

Il est difficile d'avoir des données précises sur la population d'un pays gouverné d'une manière si peu régulière. On a évalué le nombre des habitants à 3,500,000. Ce nombre n'offre rien d'improbable. Il est même très faible relativement à la surface du pays. Les revenus des souverains proviennent de la dîme en nature de toutes les productions des domaines, des péages, du tribut payé par les gouverneurs.

Peu de voyageurs européens ont pénétré en Abyssinie. Pierre Covilham, Portugais, y fut envoyé par son gouvernement à la fin du quinzième siècle. On pense qu'il y fut retenu par force ; il y finit ses jours. Les Portugais y envoyèrent ensuite une ambassade pompeuse qui fut suivie de tentatives pour y établir la religion catholique ; il en résulta des guerres qui ne finirent que vers le milieu du dix-septième siècle. Elles engendrèrent une haine pro-


1. 8