Page:Encyclopédie moderne - 1823, T01.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

118 ABY


que Mendès, refusa de céder aux prières qu’il lui adressa pour rentrer dans son siège, bien qu’il promit de n’élever jamais qu’avec les savants de la nation la discussion du dogme qui avait été la source de tant de maux, et finit par l’exclure tout à fait de ses états quand il fut instruit que ce prélat cherchait à lui susciter une guerre avec le vice-roi des Indes. Cette précaution dissipa toutes les inquiétudes du prince, et ne permit plus de retour aux dissensions des sujets.

B...T.

Abyssins. {Histoire naturelle.) - Espèce du genre homme. (Voyez ce mot.)

AC

ACACIA. {Histoire naturelle.) Comme les noms vulgaires ne désignent pas toujours les objets qui portent scientifiquement les mêmes noms, l’arbre ordinairement appelé acacia n’est pas celui que les botanistes appellent ainsi. L’acacia des botanistes est un genre fermé aux dépens de celui des mimeuses de Linné ; la multitude des espèces assez disparates que celui-ci renfermait a suffisamment motivé la division qu’on en a faite. Il sera question plus tard de ces mimeuses (voyez ce mot), qui méritent qu’on les distingue dans les forêts des pays chauds, par l’utilité qu’on retire de plusieurs d’entre elles.

L’acacia des gens du monde est fort différent ; il appartient au genre robinier (robinia). Quoique ce nom de robinier ne soit pas aussi distingué que celui d’acacia, il doit être préféré, puisqu’il est celui de Jean Robin, professeur de botanique à Paris, au commencement du dix-septième siècle, et auquel on doit l’introduction en Europe d’un arbre qui fait l’ornement de nos promenades et de nos massifs de verdure, d’un arbre dont les fleurs répandent un parfum si doux, dont les feuilles sont une excellente nourriture pour les animaux domestiques, dont le bois n’est pas sans utilité, et qui réussit dans les mauvais terrains qui semblent repousser toute autre végétation.