Page:Encyclopédie moderne - 1823, T01.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ACA 119

Le premier pied d’acacia ou plutôt de robinier qui parvint en Europe fut planté à Bruxelles dans le jardin de l’archiduc, qui fait maintenant partie de l’établissement scientifique créé par le laborieux Dekin, et maintenent si bien dirigé par le savant Drapier. Cet arbre y existe encore ; la foudre l’a cependant plusieurs fois frappé. Il est énorme, au moins par rapport à tous les rejetons qui sont sortis de lui, et qui se sont répandus si promptement dans toute l’Europe. Cet Adam des robiniers est originaire de l’Amérique septentrionale, ainsi que les robiniers roses et visqueux, connus également sous le nom impropre d’acacia.

L’arbre désigné dans certains mystères sous le nom d’acacia ne peut donc être le robinier, car ces mystères antérieurs à la découverte du nouveau monde n’en ont rien emprunté. Leur symbole vient des acacias qu’on trouve dans le Levant. C’est probablement le gommier, sorte de mimeuse, qui est le véritable acacia de la franche-maçonnerie. (Voyez Mimeuse.)

B. de St. V.

ACADÉMIE, άκαδημία. {Antiquités.) C’était un gymnase ayec un jardin ou verger, situé dans le Céramique, un des faubourgs d’Athènes, à six stades et au nord-ouest de la ville. Ce lieu est devenu célèbre par les assemblées que Platon, qui y était né, et ses sectateurs y tenaient pour converser sur des matières philosophiques. Il était rempli d’eaux stagnantes et malsain. Cimon le dessécha, y planta des allées d’arbres et des bosquets, et il devint la promenade des Athéniens les plus distingués, et surtout des philosophes platoniciens, nommés de là académiques, comme le lycée, autre gymnase situé au sud-est d’Athènes, était la promenade des philosophes de la secte d’Aristote, appelés péripatéticiens (du grec περιπατέω, obambulo, je me promène à l’entour). On appelait l’académie, la promenade d’en bas, ou le gymnase inférieur ; le lycée, la promenade d’en haut, ou le gymnase supérieur. L’académie, faisant partie du Céramique, dont le nom vient de κέραμοζ, terre de potier, vase de terre, et qui était