Page:Encyclopédie moderne - 1823, T01.djvu/148

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

128 ACA


de l’esprit de parti, n’ont pas toujours eu l’approbation générale. Le fauteuil est regardé comme le bâton de maréchal des littérateurs. On a vu souvent donner ie bâton à des généraux qui q valent mal fait, mais rarement à des généraux iqui n’avaient rien fait. Si l’académie ne revient à cet égard aux principes d’équité de Patru, si elle ne remonte sa lyre qu’avec des cordes d’argent, elle finira par perdre sa considération, sa gloire ; et sa devise, à l’immortalité, ne sera plus qu’un vain mot.

Les académies des sciences, des inscriptions et belleslettres, de peinture et de sculpture, et celle d* architecture, dont les noms désignent assez la destination, se sont réunies à l’académie princij^ale, sous le titre de classes, et n’en forment plus qu’une seule appelée V Institut^ foyer de sciences et de lumière, destiné à renouveler la gloire de la fameuse académie d’Alexandrie, et à la surpasser par ées bienfaits.

Parmi les académies étrangères qui rivalisent avec la nôtre ou marchent du moins sur ses traces, on cite surtout la société royale de Londres^ et les académies de Berlin, de Madrid et de Pétersbourg.

On appelait jadis académie VécoXe oh l’onfapprenait à monter à cheval et d’autres exercices militaires. Ce nom, qui désignait du teïnps de Platon l’école de la sagesse et de la morale, a été donné aux lieux infâmes où l’on joue sur une carte ou sur un dé sa fortune et son honneur. Académie, en terme de peinture, est une figure entière dessinée d’après un modèle.

L’Opéra a reçu le titre d’académie royale de musique. Autrefois, quand Louis XIV figurait dans les divertissements de sa cour et montait sur le théâtre, les gentilshommes et les demoiselles nobles avaient le privilège de pouvoir chanter l’opéra sans déroger. Ce. privilège s’explique aisément. E. D.

ACADÉMIE DES SCIENCES. — ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES. Voy. Institut.