Page:Encyclopédie moderne - 1823, T01.djvu/154

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

134 ACA


différentes » elle se montre sous des formes et avec des effets si variés, elle présente des nuances si délicates et si difficiles à saisir, qu’il est impossible de la bien connaître et de la rendre avec fidélité et avec finesse, sans l’avoir étudiée d’abord avec une scrupuleuse naïveté. L’élève apprendra par la suite à distinguer ce qu’elle offre de beau ou’de défectueux, son goût s’épurera, et, devenu imitateur moins timide, il l’embellira, mais en lui conservant ee caractère de vérité individuelle qui ajoute tant de charme aux productions des arts. Par la méthode opposée, il s’habitue à n’imiter de son modèle que les lignes principales de l’attitude et la disposition de chacune des parties ; du reste, appliquant sans discernement à tous les individus le système de formes qu’on lui a démontré, il finit par dessiner uae figure comme un architecte dessinerait une colonne, un pilastre, un entablement. Ainsi l’amour du beau et du vrai se perd insensiblement, et l’école se peuple d’une multitude d’artistes praticiens, véritables machines à peindre et à sculpter, dont les ouvrages, dépourvus de goût et de sentiment, tendent à faire redescendre les arts au rang des professions mécaniques.

Les inconvénients que présente le système d’enseignement pratiqué dans Içs académies^ sont si évidents et si multipliés ; que l’on pourrait ajouter beaucoup d’autres réflexions à celles qui précèdent ; mais, resserré par l’espace, je crois en avoir dit aissez pour qu’il me soit permis de conclure que ce système est faux, nuisible aux progrès des arts, et que la retraite lucrative qu’il assure à un certain nombre d’artistes est peut-être le ^eul avantage qu’il procure et qu’il soit impossible de contester. D… h.


ACADÉMIE. {Architecture.) Monument dans leqilel se rassemblent’des savants, des gens dé lettres ou des professeurs d’arts libéraux, soit pour y traiter de leurs recherches et découvertes, soit pour y enseigner. L’académie d’architecture fut fondée, sous Louis XIY, et par les soins du grand Golbert, en 1671. vGooQle

igi