Page:Encyclopédie moderne - 1823, T01.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
A 5

Ja lettre. Ainsi, dans cette manière, de désigner le ton, pour celui de la, on dit A-mi-Ui ; pour celui de si, B-fa-si^ pour celui de ut, C-sol-ut, etc. Quand on yeut prendre Taccord dans un orchestre, on s’accorde sur le la.

B.

A et AB. (Antiquités.) Ces prépositions étant suivies d’un nom substantif exprimaient les charges de la maison des Augustes ou des riches Romains, en sous-entendant servus ou minister. On trouvera dans Gruter, dans Muratori, et dans les grands dictionnaires d’antiquités, les inscriptions etles passages qui font connaître ces différents offices : nous nous bornerons à les expliquer brièvement.

A balneis, était l’intendant des bains. — A bibliothtcâ et h bibliotheeis, était le bibliothécaire. ^^, A calidâ, était celui qui donnait à boire de l’eau chaude : on sous-entendait aquâ. — ^ cancellis, était le chancelier. —— A codicillis, était celui qui gardait les tablettes. — A cognitionibus, était le contrôleur : oh le nommait encore recognîtor. — A comtnentariis, était le greffier, celui qui tenait les registres ( commentaria). — A comri%entariis equarum, était celui qui tenait les registres des cochers ou des chevaux destinés à courir dans le cirque. —^ Acommentariis flsci asiatici, étsiit celui qui avait la garde des revenus de l’Asie. — A commentariis XV virorumS. F. ( sacris faciundis )., était celui qui tenait les registres des quindécemvirs commis aux choses sacrées. — A commentariis vehiculorum, étaient ceux qui, exigeaient les charrois ( les corvées) fouv l’entretien des chemins. — A copiis, était l’inspecteur des vivres ou des convois. — Acorinthiis, ou corinthiarius, était préposé à la garde des vases de cuivre de Corinthe. — A çubiculo el prœpositus cubiculo, était chargé de veiller h la garde de son maître et à celle de sa chambre. — A cura amicorum principis, étaient dçs affranchis du palais impérial qui prenaient soin des amis du prince. —-^A custodiâ armorum^, était un officier du palais qui gardait les armes de l’empereur. — A diplomati-