Page:Encyclopédie moderne - 1823, T01.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
ABA 15

fodriifiart joutiielieliient ses camps par des abatis à. la manière des Germains.

De lotttes lesforlîficatioDs de catnpagiie^ les abatîs soni » daas UD pays^ouTert, ce <]a’il j.a de plus prompi, de)plas commode et de plus fort « La guerre de la réf oluiion nous en a offert une foule d’exemples. H.., de.

ABAT-JOUR. (Architecture.) Baie dont le pla&nd ou Tappui y et fréqu^aootmeot l’un et l’autre, sont incUaés de l’extérieur à l’iotérieur pour y introduire ia lunaière. Use dit aussi du chapeau sphérique ou conique tronqué qu’on adapte au dessus d’one lumièi « pour en diriger les rayonsi D.., t.

ABATON. (Antiquités.) Nom d’un édifice eonstrutt par les Rhodiens pour ôter la vue d’un trophée et de deax statues de Jbronee qu’Artémise » retiie de Carie, arait fait éierer pour étemtser sa victoire, aprè$ qu’elle eut pris la viHe de Rbodes* L’une de ces statues représentait celte reine 9 cl battait d^e verges l’autre, qui représentait la ville » de Rhbdes captive. Les Rhodiens ayant dans la suite re* couvre leur liberlé, et n’osant détruire ce monument sacré, coostruisire&t à l’eçtour un édifice si élevé qu’on me pouvait voir les dea]^ statues i et défendireat d’y entrer, d’où loi vint le ïiom grec aSxvw » où l’on ne va point, où il n’est pas.permis d’aBer. On 4oniiait par la méniei raison le Bom d’abaton aa sanctuaire des temples.r^^ABATOS. On donnait aussi le nom A’wbatos à une tle d’Egypte située au milieu du lacMœris^ où était le tombean d’Osiris » et à un grand rocfcer, voisin et s^aré de File de Pbilé, aux confins de l’Egypte et de rÉtlûopie, où la crue du Nil cornmeaçait ii se faire sentir, et où l’on révérait également le tombeom d’Osiris, dans mi temple qui lui était consacré. Les prêtres seuls avaient le droit d’y entrer. E. J.

ABATTOIR. {Architecture.) Établissement dans lequel se lait l’abattage de tous les bestiaux destinés à la consommation et à l’approvisionnement d’une ville.

Un abattoir se compose d’une avant-cour, dans laquelle