Aller au contenu

Page:Encyclopedie Planches volume 3.djvu/159

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tal de couler dans cette partie: les chevilles doivent traverser tout le vuide que les modeles des demi-brides occupoient avant qu'elles fussent retirées, & même entrer légerement dans le sable qui leur est opposé; c'est pourquoi il seroit très-bon que chaque cheville portât une pointe de fer qui lui serviroit d'axe, le bout de la cheville étant alors coupé quarrément, elle seroit aussi-bien assurée.

18. Chasfis de dessus ou seconde moitié du moule dans lequel on a pratiqué les jets & les évents e f g h i; on a rempli de sable les extrémités m n du chassis, après avoir introduit les six chevilles de terre de cette moitié du moule. l k, l i les platines qui soutiennent les chevilles de terre. Dans cette figure & dans la précédente, on a supprimé les coins qui assurent les tenons des platines, pour mieux laisser voir les mortaises dans lesquelles elles sont mobiles; ces deux figures rapprochées & appliquées l'une sur l'autre composent le moule, qui dans cet état est prêt à recevoir la fonte.

19. Les platines de fonte dont on a parlé, vûes en plan & perspective. A B platine du chassis de dessus. C D platine du chassis de dessous; les demi-cercles doivent embrasser exactement le noyau. 1, 2, 3, 4, 5, 6, les six trous pour recevoir autant de chevilles de terre qui servent à percer les oreilles ou brides. a b platine du chassis de dessus en perspective. c d platine du chassis de dessous vûe de la même maniere.

20. Plan du chassis de la figure 17. c'est le chassis de dessous posé sur la planche à mouler. a b arbre de fer du trousseau du noyau. N N le noyau. c e, c e le vuide où doit couler le métal du corps du tuyau. e c, e c le vuide traverse par les chevilles de terre où doit couler le métal pour former les brides. C D, C D les platines dans les trous desquelles les chevilles de terre sont arrêtées.

21. Coupe transversale du moule près de la partie extérieure des platines. a b ligne de séparation des deux chassis ou parties du moule. O P planche à mouler. C D platine du chassis de dessous. A B platine du chassis de dessus. c axe de fer du trousseau. d le trousseau. e la torche qui l'entoure. f la terre qui entoure la torche. 1, 2, 3, 4, 5, 6, les six trous des platines pour recevoir les chevilles de terre.

22. Moules & chevilles de terre; pour former les chevilles il faut avoir deux demi-cylindres de bois b e, cannelés dans toute leur longueur; les deux moitiés de eylindres creux étant réunies & préalablement saupoudrées de frazil, & ayant de la terre de qualité convenable mêlée de boure ou de crotin de cheval, on emplira le moule avec un bâton, on foulera la terre jusqu'à ce que la cheville ait pris une consistence convenable, on séparera les deux coquilles ou moitié du moule, & on aura une cheville de terre a qu'il faut laisser sécher à l'ombre; on fabrique à la fois un grand nombre de ces chevilles que l'on fait recuire avant de s'en servir dans les moules des tuyaux.


PLANCHE XII.

Cette planche contient les différentes sortes de tuyaux à branches du calibre de huit pouces; ceux d'un plus fort calibre se moulent de la même maniere.

Fig. 23. Coupe d'un tuyau de huit pouces à quatre oreilles. A B le tuyau de trois piés & demi de longueur, ainsi que tous ceux de cette planche. C la branche qui porte une bride semblable à celles des tuyaux pour se raccorder avec une autre conduite.

24. Coupe du noyau du tuyau précédent: on commence par former le noyau du tuyau sur l'arbre de fer A B, qui est percé d'une mortaise en C, pour recevoir le bras C D. a b, c d, la torche qui entoure l'arbre. 1, 2, 3, 4, la terre du noyau qui recouvre la torche. Après que le noyau du tuyau est achevé, on le perce pour découvrir la mortaise C, on y adapte le bras C D que l'on recouvre de torche e f, sur laquelle, avec un calibre ceintré, on arrange la terre 5, 6, qui forme le noyau de la branche; les noyaux doivent avoir plus de longueur que les tuyaux pour pouvoir être soutenus par les platines lorsqu'on met les noyaux dans les moules.

25. Le tuyau à branche entierement achevé. A B le tuyau. A son ouverture. C la branche. 1, 2, 3, 4, les quatre trous ou oreilles d'une des brides; la branche & l'autre extrémité du tuyau en ont une semblab'e.

26. Le modele dans les chassis. Le modele est composé de huit pieces, savoir deux demi-modeles de tuyau & de branche, chacun fait de deux pieces A B & C qui tiennent ensemble; plus, de six modeles de demi brides dont on ne voit que les trois du chassis de dessus. 1, 2; 1, 2 pour le tuyau, & m n pour la branche, les trois autres & l'autre demi-modele étant ensablés dans le chassis de dessous. E F, G H, I K les trois platines du chassis de dessus qui portent chacune deux des six chevilles de terre qui servent à percer les oreilles dans les brides de la moitié du moule comprise dans le chassis supérieur; il y en a autant dans le chassis de dessous. e f, g h, i k espaces vuides derriere les platines par lesquelles on introduit les chevilles de terre dans leurs trous après avoir ôté tous les modeles; on remplit ensuite ces espaces avec du sable que l'on tasse légerement avec la main pour assurer les chevilles; avant de retirer les modeles on forme sept jets ou évents, cinq sur le tuyau, dont deux répondent aux brides, les deux autres jets sont sur la branche, à la bride de laquelle on a soin d'en faire convenir un. a b, D les extrémités des arbres de fer qui portent le noyaux; ces arbres des noyaux ne devroient pas paroître dans les fig. 26, 30, & 34, on les a mis seulement pour faire connoître comment les noyaux sont placés après que l'on a ôté les modeles, & que leurs extrémités excedent au-dehors des platines; les chambres F G & H I restent vuides, tant pour aléger le moule que parce que leur remplissage est inutile.

27. Coupe d'un tuyau à branche dont un des bouts est coupé obliquement pour servir à tourner une conduite de droite à gauche ou au contraire, ou de haut en bas ou dans le sens opposé; on fait aussi de semblables tuyaux sans branche. A B le tuyau. C la branche.

28. Noyau du tuyau précédent. A B noyau du tuyau. C D noyau de la branche.

29. Le tuyau oblique & à branche entierement achevé & représenté en perspective. A B le tuyau. C la branche. 1, 2, 3, 4, les quatre oreilles de la bride oblique, l'autre bride du tuyau & celle de la branche sont perpendiculaires.

30. Modele du tuyau oblique à branche dans le chaffis, A B C demi-modele du tuyau & de la branche dans le chassis de dessus non encore rempli de sable. 1, 2: 1, 2, demi-modeles des brides du tuyau. m n demi-modele de la bride de la branche, A B D extrémités des axes de fer des noyaux du tuyau & de sa branche; ces barres de fer ne doivent pas paroître, puisqu'on ne met les noyaux qu'après avoir retiré tous les modeles. E F, G H, I K les platines du chassis de dessus. e f, g h, i k espaces derriere les platines par lesquelles on introduit les chevilles de terre du chassis de dessus; après que tous les modeles sont retirés du moule & que le noyau est placé, les chevilles du chassis de dessous se mettent en place avant de mettre le noyau. F G, H I chambres qui restent vuides.

31. Coupe d'un tuyau à brides droites & à deux branches. A B le tuyau. C, D les deux branches.

32. Noyau du tuyau précédent & de ses deux branches. A B noyau du tuyau. C, D noyaux des branches.

33. Le même tuyau entierement achevé. A B le tuyau. C, D les branches. Le modele de ces sortes de tuyaux est composé de dix pieces; deux demi-modeles de tuyau & des deux branches; plus, huit modeles de demi-brides: on peut donner de