Aller au contenu

Page:Encyclopedie Planches volume 5.djvu/241

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

& l'arbre de roue à l'eau qui les fait agir. G G les tuyeres qui reçoivent les buses des soufflets. H I K la chauffe. H l'entrée du cendrier. I K la grille sur laquelle on met le bois que l'on ferme avec une porte de fer. L la voie de la litarge. M trou à feu que l'on ferme avee une porte de fer; on a projetté dans cette figure l'armature de fer qui soutient les feuilles de même métal dont le dôme est composé.

2. Coupe du fourneau selon la ligne A B du plan fig. 1. A D B canaux pour évaporer l'humidité de la fondation. d un des deux canaux ou soupiraux qui se croisent à angles droits au centre du fourneau pour évaporer l'humidité du massif. e un des huit petits canaux qui traversent l'épaisseur de la muraille pour laisser une issue aux vapeurs des différentes couches qui composent l'aire du fourneau. 1 pierre de couvercle. 2, 2 lits de scories. 3 lit de briques ou d'argile. 4 4 lit de cendres sur lequel on en forme un second qui est la coupelle. 5 place que le plomb doit occuper. g g ouvertures ou tuyeres pour passer les buses des soufflets. K I la grille de la chauffe sur laquelle on met le bois. H ouverture du cendrier.

3. Autre coupe du fourneau par la tuyere ou la ligne C D du plan. d un des deux canaux pour évaporer l'humidité du massif. e un des huit soupiraux pour évaporer celle des différentes couches qui composent l'aire. 1 pierre de couvercle. 2, 2 lit de scories. 3 lit d'argile ou de briques. 4 4 lit de cendres sur lequel on forme la coupelle. 5 place que le plomb occupe. I K ouverture de communication de la chauffe au fourneau. G la tuyere qui reçoit la buse d'un des soufflets.

Le dôme ou chapeau est suspendu par quatre chaînes de fer qui se réunissent à l'anneau u que le crochet x qui termine le levier x y reçoit; ce levier mobile au point R, est supporté par l'extrémité R du bras S R de la potence ou gruau tournant. D P S R l'extrémité y du levier x y est abaissée par le moyen de la chaîne y z pour enlever le dôme de dessus le fourneau où il est luté, la mobilité de la potence sur ses deux pivots D P permet de l'écarter de côté pour découvrir ce fourneau, dont on retire alors le sin & dont on renouvelle la coupelle.

4. Elévation perspective du fourneau & de la chauffe. d d ouvertures des deux canaux servant à évaporer l'humidité du massif du fourneau. e e e ouverture de trois des huit soupiraux pour évaporer l'humidité des différentes couches qui en composent l'aire. L la voie de la litarge. u anneau auquel se réunissent les quatre chaînes qui suspendent le dôme. x y levier pour l'enlever. R D P la potence qui sert de point d'appui au levier. I K la chauffe. I la porte de fer de la chauffe; on ne voit point dans cette figure l'ouverture du cendrier que dans quelques fourneaux on place au-dessous de l'ouverture I de la chauffe D.


PLANCHE V.

1. Elévation perspective du fourneau de fusion dont on trouvera les développemens dans la Planche suivante.

2. Elévation perspective du fourneau de raffinage dont on trouve les développemens dans la Planche suivante.


PLANCHE VI.

Plans & coupes des fourneaux de la Planche précédente.

1. Coupe sur la longueur que l'on auroit dû nommer largeur du fourneau de fusion, fig. 1. Planche V.

2. Coupe du même fourneau sur la profondeur que l'on doit nommer longueur.

3. Plans des évents ou soupiraux pratiqués au terre-plein du fourneau.

4. Coupe & élévation perspective de l'intérieur du fourneau.

5. Plan des évents du terre-plein du fourneau de rassinage représenté en perspective fig. 2. de la Planche précédente.

6. Coupe & élévation perspective du même fourneau.

7. Elévation perspective de l'intérieur du fourneau de la division D de la fig. 1. Planche V. servant à la liquation ou ressuage des pains de cuivre noir, on voit en D fig. 1. Pl. VI. la coupe transversale de ce fourneau.

8. Plan du fourneau de coupelle représenté en perspective fig. 1. Pl. IX. ci-après.

9. Coupe verticale du même fourneau par la ligne C L du plan figure précédente; voyez aussi l'explication de la Planche IV.

10. Plan des deux étages d'évents de la fig. 1. de la Planche IX. du seul étage d'évents de la fig. 2. de la même Planche.


PLANCHE VII.

Elévation perspective des fourneaux de grand reverbere établis à Giromagni.

1. Elévation perspective du fourneau de grand reverbere double, dont on trouvera les plans & coupes dans la Planche suivante.

2. Elévation perspective du fourneau de grand reverbere simple, dont le plan & la coupe sont aussi dans la Planche suivante.

3. Fourneau de ressuage servant pour achever d'épuiser les pains de cuivre noir de tout l'argent & le plomb qu'ils contiennent; on trouve aussi les développemens de ce fourneau dans la Planche suivante.


PLANCHE VIII.

1. Au bas de la Planche, plan du fourneau de grand reverbere double représenté en perspective fig. 1. de la Planche précédente.

2. Coupe du même fourneau par la ligne A B du plan fig. 1.

3. Plan du fourneau de grand reverbere représenté en perspective par la fig. 2. de la Pl. VII. qui précede.

4. Coupe du même fourneau par la ligne A B du plan.

5. Coupe verticale du même fourneau par la ligne a b du plan fig. 3.

6. Coupe & élévation perspective de l'intérieur du fourneau de ressuage fig. 3. de la Planche précédente.

PLANCHE IX.

Elévations perspectives des grands fourneaux de coupelle

1. Elévation perspective du fourneau de coupelle à dôme amovible, de la chauffe & de l'arbre qui fait agir les soufflets. Voyez l'explication de la Pl. IV.

2. Elévation d'un autre fourneau de coupelle, de l'arbre, de la roue, des soufflets, de la hotte de cheminée qui recouvre le fourneau.

PLANCHE X.

Fig. 1. 2. 3. 4. 5. Outils à ouvrir le fourneau pour donner écoulement à la mine en fusion.

6. 7. 8. Outils à pratiquer le moule de la gueuse.

9. Petite pioche.

10. Fourche.

11. Pelle à unir le moule.

12. 13. 14. 15. 16. 17 18. 19. 20. 21. Différens ringards.

22. Racloire.

23. Barre à porter avec ses crochets.

24. Moufle.

25. Panier.

26. Rateau à dents pointues.

27. Rateau à dents quarrées.

28. Petit racloir.

29. Demoiselle.

30. Barre à crochet.

31. Anneau à crochet.

32. Petite batte.

33. Triangle à crochet.

34. Poteau.

35. Anse.

36. Mailloche.