Aller au contenu

Page:Encyclopedie Planches volume 6.djvu/168

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

FORGE DES ANCRES,

Contenant treize Planches.

PLANCHE Iere.

LA vignette représente l'intérieur de la forge du côté de l'entrée.

A, A A, arbre de la roue du marteau, tournant suivant l'ordre des lettres C D E F; ses bras font lever le marteau. R le marteau. N la husse. N R le manche du marteau embrassé par la braye P. S l'enclume. t t les fourchettes. *D D le drome. H le court carreau. G le grand carreau. K L jambes du drome & l'aiguille qui les assemble. 1, 5, coins. 3 tasseau. M Y le ressort. Y coin du ressort. X mortoise de la clé du ressort. V sole de bassinage. AE foyer où l'on chauffe les verges. g un des soufflets. OE autre foyer où l'on chauffe les bras. m un des deux soufflets de cette chaufferie. W fosse recouverte de madriers. Z enclume pour souder les mises. b b c c d d grue pour le service de la premiere chaufferie. B B C C D D grue pour le service de la seconde chaufferie. n troisieme chaufferie pour les organeaux. n un de ses deux soufflets. a taque ou plaque de fer sur laquelle on applatit les organeaux. f petite forge dont le soufflet est de cuir, & où on accommode les outils. e l'enclume de cette forge.

Bas de la Planche.

Le plan général de la forge & des quatre coursiers.

1, 5, coursier de la roue du marteau. 1 la pelle qui le ferme. 9, 10 la roue du marteau. A, A A arbre de la roue du marteau. B chandelier qui porte un de ses tourillons. G, H plans du grand & du court carreau. 2, 6 coursier de la roue des soufflets de la chaufferie AE des verges. 11 12. la roue. k k, k arbre de cette roue. k chandelier qui porte un des tourillons. g, g les soufflets. b b d d bras de la grue de la premiere chaufferie. r enclume pour souder les gouvernails. 3, 7 coursier de la roue des soufflets de la chaufferie OE des bras. 3 la pelle qui le ferme. 13, 14 la roue. 17, 18 arbre de la roue. 17 chandelier qui porte un des tourillons. m m les soufflets. W fosse couverte de madriers. B B D D bras de la grue de la seconde chaufferie. 4 pelle & entrée du coursier de la roue de la chaufferie des organeaux. 15 16 la roue. 19 20 arbre de la roue. 19 chandelier qui porte un des tourillons. nn les soufflets. 21 la chaufferie qu'on fait aussi servir d'affinerie. l son enclume. a taque ou plaque de fer. p tour pour tourner les organeaux. f petite forge pour les outils. ff son soufflet de cuir. e l'enclume posée sur un billot de bois.

On voit par ce plan que le bâtiment qui contient la forge a exterieurement environ soixante piés de longueur sur une largeur de quarante piés, non compris les espaces où sont établis les quatre coursiers. Chacun de ces espaces ou fossés a deux toises de largeur. L'eau est conduite dans les coursiers par-dessous des ponts placés au-devant des quatre empellemens.

L'arbre A A, A de la roue du marteau a vingt-deux piés de longueur, sur trois piés & demi de diametre; au défaut d'un arbre de cette grosseur on le compose de quatre pieces, serrées les unes contre les autres par un grand nombre de frettes de fer, comme on voit dans la figure; les bras ont six piés de long, & sont garnis de sabots. La roue 9, 10 du marteau a quatorze piés de diametre, y compris les aubes, qui ont dix-huit pouces de rayon, sur trente de large.

PLANCHE II.

La vignette représente la forge vue du côté opposé à celui de la Planche précédente.

A B C perche fixée en A & en B par des chaînes de fer, aux entraits de la charpente du comble de la forge. C D tirant de fer terminé en gueule de loup, pour recevoir la fourchette D E, par laquelle les soufflets sont suspendus. E F courge. H K crémailleres, auxquelles sont accrochés les anneaux des soufflets n n. 19 chandelier qui porte les tourillons de l'arbre, garni de six cames, qui appuyent alternativement sur les bassigognes ou basse-condes des soufflets. l enclume montée sur son billot, à côté est la chaufferie des organeaux, servant aussi d'affinerie. p tour à tourner les organeaux. a taque ou plaque de fer sur laquelle on les dresse. 17 chandelier de l'arbre des soufflets m de la chaufferie des bras. b b c c d d grue de la chaufferie des verges. W fosse couverte de madriers. Z enclume pour souder les mises. On voit plus loin la seconde grue, le gros marteau qui repose sur le bois debout & son enclume. g g, g soufflets de la chaufferie des verges. k chandelier de l'arbre des soufflets. f petite forge pour les outils. ff son soufflet de cuir. e enclume de cette forge montée sur son billot.

Bas de la Planche.

Fig. 2. Profil de l'ordon du marteau, *D D le drome. G le grand carreau. A étai du grand carreau. H le court carreau. G M le ressort. Y coin du ressort. X mortoise de la clé du ressort. a entre-toise des deux carreaux. 6 V jambe du drome du côté de l'arbre. E sabliere. F, F F entrait. V sole de bassinage. A sole du court carreau. C sole du grand carreau. B entre-toise des soles des deux carreaux. D D solins. N P R le manche du marteau. P la bray. R le marteau. Q le bois debout. S l'enclume. Z le stoc dans lequel il est encastré. T une des fourchettes en profil.

Les solins D D, sur lesquels sont placées toutes les pieces de l'ordon, reçoivent dans des entailles les trois soles C, A, V, qui sont elles-mêmes entaillées en-dessous; ils ont environ dix-huit pouces de hauteur sur douze de largeur, & sont au nombre de trois, espacés également au-dessous des soles.

La sole C du grand carreau a seize piés de long sur 24 pouces de large, & vingt pouces d'épaisseur. La sole A du court carreau a les mêmes dimensions. La sole de bassinage V de même longueur & épaisseur que les deux autres, a trente-deux pouces de large; sa face supérieure, dans laquelle sont creusés les bassins qui reçoivent le pié des jambes, est recouverte de fortes bandes de fer qui entourent les bassins; ces bandes qui sont encastrées de leur épaisseur dans la sole, y sont fixées par des frettes de même metal.

Le grand carreau G a environ douze piés de longueur, non compris les tenons par lesquels il s'assemble avec la sole C & la sabliere E qui couronne les murs de la forge; sa largeur est de vingt-deux pouces sur une face, & de vingt-quatre pouces sur la face en retour, comme on le voit dans la Pl. suivante. Le grand carreau est percé de six mortoises, dont deux seulement traversent d'outre en outre son épaisseur. La premiere mortoise ou la mortoise inférieure est élevée au-dessus du rez-de-chaussée de deux piés & demi; elle n'a que quelques pouces de profondeur, & reçoit le tenon de l'entre-toise a, qui y est embrevée; au-dessus de cette mortoise en est une autre percée obliquement de part-en-part pour recevoir la queue G du ressort G M & le coin Y, qui affermit la queue du ressort dans cette mortoise, qui a huit pouces de large, sur quinze à seize pouces de haut, sa partie inférieure est élevée de trois piés & demi au-dessus du rez-de-chaussée.

Dans la même face, & à neuf piés & demi au-dessus du rez-de-chaussée, est percée la grande mortoise qui reçoit le tenon du drome marqué