Aller au contenu

Page:Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes, 7e et 8e entretiens.djvu/272

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Voghera parent du Cavalier del Pozzo, l’un repreſentant le Paſſage de la Mer Rouge, & l'autre l’Adoration du Veau d’Or, tous deux admirables pour la grande ordonnance, la beauté du deſſein, & les fortes expreſſions, Ils ſont preſentement dans le Cabinet du Chevalier de Lorraine. Il avoit fait encore un pareil ſujet de l’Adoration du Veau d’Or, lequel perit dans les révoltes de Naples, & dont un morceau fut apporté à Rome.

Il peignit vers le meſme temps, pour le Mareſchal de Crequi alors Ambaſſadeur à Rome, un Bain de Femmes, que vous avez pû voir aux Galleries du Louvre chez le ſieur Stella.

Il fit auſſi un grand Tableau du Raviſſement des Sabines, qui a eſté à Madame la Ducheſſe d’Aiguillon, & qui eſt aujourd’huy dans le Cabinet de M. de la Rauoir.

Il fit pour M. de Gillier, qui eſtoit auprés du Mareſchal de Crequi, cét excellent ouvrage où Moyſe frape le Rocher, & qui aprés avoir efté dans les Cabinets de M. de l’Iſle Sourdiere, du Préſident de Bellievre, de M. Dreux, eſt aujourd’huy un des plus confiderables Tableaux que l’on voye parmi ceux de M. le Marquis de Seignelay.