Aller au contenu

Page:Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes, 7e et 8e entretiens.djvu/278

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tainebleau, à voſtre choix ; que je vous le feray meubler honneftement pour la premiere fois ; que vous y logerez, ſi vous voulez, cela eſtant à voſtre choix ; que vous ne peindrez point en plafond, ni en voûtes, & que vous ne ſerez obligé que pour cinq années, ainſi que vous le deſirez, bien que j’eſpere que lors que vous aurez reſpiré l’air de la patrie, difficilement le quitterez-vous.

Vous voyez maintenant clair dans les conditions que l’on vous propoſe, & que vous avez deſirées. Il reſte à vous en dire une ſeule, qui eſt que vous ne peindrez pour perſonne que par ma permiſſion ; car je vous fais venir pour le Roy, non pour les particuliers. Ce que je ne vous dis pas pour vous exclure de les ſervir, mais j’entens que ce ne ſoit que par mon ordre. Aprés cela venez, gayement, & vous aſſeûrez que vous trouverez icy plus de contentement que vous ne vous en pouvez imaginer. De Noyers. A Ruel ce 14. Janvier 1639. A Monſieur Poußin.

La lettre du Roy eſtoit conceûë en ces termes.


CHer & bien-amé, Nous ayant eſté fait
rapport par aucuns de nos plus specieux ſer-