Aller au contenu

Page:Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes, 7e et 8e entretiens.djvu/287

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quelque temps comme nous étions dans les appartemens des Tuileries. Cependant bien loin que ces beaux ouvrages & tout ce qu’il faiſoit faire dans la grande Gallerie du Louvre pour l’orner agréablement, & à peu de frais, convainquiſt ſes ennemis de ſon grand mérite, ou fiſt ceſſer leur envie ; au contraire, cela ne ſervait qu’à les irriter davantage. Comme il y a peu de perſonnes capables de juger de la perfection des choſes, il ne leur eſt pas malaiſé de faire croire aux ignorants que ſes ouvrages conſidérables par leur ſimplicité, n’eſtoient pas comparables à une infinité d’autres que le vulgaire eſtime par la quantité & la richeſſe des ornements.

Le Mercier Architecte du Roy avait commencé à faire travailler à la grande Gallerie du Louvre ; & dans la voûte avoit déjà diſpoſé des compartiments pour y mettre des Tableaux avec des bordures & des ornements à ſa manière, c’eſt-à-dire, fort peſants & maſſifs. Car quoi-qu’il euſt des qualités d’un très-bon Architecte, il n’avoit pas néanmoins toutes celles qui ſont neceſſaires pour la beauté & l’enrichiſſement des dedans.

De-ſorte que le Pouſſin fit changer ce qui avoit éſté commencé par le Mercier, comme