Aller au contenu

Page:Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes, 7e et 8e entretiens.djvu/293

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

forme & la reſſemblance de la choſe veûë. Mais voir un objet en le conſiderant, c’eſt qu’outre la ſimple & naturelle réception de la forme dans l’œil, l’on cherche avec une application particuliere les moyens de bien connoiſtre ce meſme objet : Ainſi on peut dire que le ſimple aſpect eſt une operation naturelle, & que ce que je nomme le Proſpect eſt un office de raiſon qui dépend de trois choſes, ſcavoir de l’œil, du rayon viſuel, & de la diſtance de l’œil à l’objet : & c’eſt de cette connoiffance dont il ſeroit à ſouhaiter que ceux qui ſe meſlent de donner leur jugement fuſſent bien inſtruits. »

M’eſtant un peu arreſté, je regarday Pymandre, & luy dis, Ne vous laſſez pas, je vous prie, du recit que je vous fais de la lettre du Pouſſin. Outre que vous verrez de quelle ſorte il juſtifie ſcavamment la conduite qu’il a tenuë dans ſes ouvrages, vous y apprendrez à bien juger, & à ne pas vous laiſſer prévenir facilement par les fauſſes opinions de ceux qui approuvent ou qui blaſment les choſes trop legerement. Aprés cela je repris ainſi mon diſcours.

« Il faut obſerver, continuë le Pouſſin, que le lambris de la Gallerie a vingt-un pieds de