Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et ne produisent rien ! au moins, si vous payez pour vous faire servir, hommes d’Occident, choisissez donc bien vos valets ; ne leur laissez pas prendre avec vous des allures de maîtres. Il est temps que chacun soit remis à sa place, et que les monarques se contentent de la leur : ils l’ont voulue !…

Pour détruire tout ce qui est de trop sur la terre, le Despotisme sera choisi parce qu’il a fait preuve de son génie destructeur ; — pour fonder tout ce qui manque, le despotisme sera choisi encore parce qu’il est assis lui-même et présente une base stable à tout édifice nouveau ; — pour travailler enfin, le despotisme sera choisi parce qu’il est le seul travailleur libre, aujourd’hui, de son temps et de ses mains… — Parce qu’il est bras, muscle, marteau, cognée, glaive, hache et levier. — Parce qu’il garantit à un homme liberté individuelle absolue, plénitude d’action, d’égoïsme, d’orgueil, d’amour-propre, d’audace, de désir, de concupiscence et de terreur. — Parce qu’il est du sexe masculin. — Parce que l’homme, remis en possession de ses facultés naturelles, atteint toujours un grand but. — Parce que, si petit que soit un homme, et d’esprit et de taille, il paraîtra toujours élevé sur l’escabeau de la puissance suprême.

Jetez à l’eau le premier homme venu, il fera des efforts désespérés pour échapper à la mort, et vous, spectateur, ne pourrez pas dire si c’est un brave ou un lâche dans la vie de chaque jour. Placez-moi, sur le trône le plus élevé du monde, le plus triple crétin de la race humaine, et je parie qu’il y fera tout aussi bonne contenance que n’importe qui. Je m’irrite en vérité contre la criante injustice des hommes qui paient si grassement leurs rois, et qui regrettent le petit sou qu’il leur arrive de donner par hasard aux acrobates. Comme si les rois n’étaient pas des mendiants volontaires qui se placent de gaîté de cœur sur