Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

connaître que, dans notre Europe, lui seul aujourd’hui est maître de ses actions et capable de conquérir… et que le plus despote et par conséquent le plus agissant des hommes forts de l’Europe, c’est Nicolas de Holstein-Gottorp.

Est-ce ma faute si les hommes ne font volontiers l’aumône qu’à ceux qui ont le toupet de la leur demander encore au nom de Dieu ?


XVI.   Le Despotisme russe est le plus incontesté, le plus absolu de tous. Il est maître des biens et de la vie de ses sujets. Tous les Russes sont esclaves ; la Russie est une prison dont la Sibérie est le cachot. — « Le lieutenant des prophètes, le roi des rois qui a le ciel pour marchepied, ne fait pas de sa puissance un exercice plus redoutable. » (Montesquieu). — Les paysans russes, quand ils parlent de l’abolition du servage, disent : Dieu est trop haut, et le tzar trop loin. — Le despotisme est niveleur de sa nature : il lui faut un large appui. L’idée fixe de Nicolas est l’abolition du servage ; lui-même a dit qu’il ne mourrait pas content avant d’avoir émancipé ses paysans. Pourtant plus loin ses projets d’unification brutale, il s’efforce de tenir sous un même joug les mille peuples qui lui sont soumis depuis les glaces du Pôle jusqu’aux plateaux d’Asie. — Le tzarisme n’a pas de limites, il est spirituel, temporel, judiciaire, législatif, exécutif ;… tout enfin : il lève un doigt, tout obéit. C’est de lui qu’on peut dire ce que le président Seguier disait de Napoléon : « il est au-delà de l’histoire, au-dessus de l’admiration..... » Ainsi pensent les Russes, qu’y faire ? — « Lui-même est notre roi, ajoutent-ils, comme autrefois les Juifs, et nous n’en avons point d’autre. »


XVII.   Voici le quatrième commandement de Dieu rédigé d’après les soins du tzar orthodoxe, autocrate et souverain pontife de toutes les Russies :