Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dunow, Pierre Ier et Catherine II, la Grande, donnèrent force de loi à cette coutume de lèse-humanité ; le Slave subit le servage en chantant des hymnes à la Liberté. La guerre de conquête l’en affranchira. Pour les esclaves, la Guerre, c’est la Révolution et la Liberté. Rome ne se releva jamais de la blessure que le grand Spartacus fit saigner à son flanc ! !


VII.   Dès qu’une nouvelle fonction apparaît chez l’homme, elle préside en souveraine à tous les actes de la vie ; pendant tout le temps qu’elle met à se développer, elle imprime son cachet spécial à l’existence entière. Dès-lors, les organes qui dominaient jusque-là n’ont plus d’autre mission à remplir que de se laisser guider par la fonction nouvelle, et de concourir secondairement à l’évolution qu’elle fait parcourir à l’économie. Ainsi, dès les premières manifestations de l’intelligence chez l’enfant, les fonctions organiques d’absorption, de nutrition et de respiration cèdent le rôle principal au cerveau qui s’en désiste à son tour en faveur des facultés génératrices lors de leur éclosion, chez l’homme pubère.

De même dans l’Humanité. — Quand une nouvelle civilisation doit être développée, un peuple nouveau paraît qui lui imprime son caractère, et les peuples qui brillaient le plus avant la venue de celui-ci sont éclipsés par lui, et travailleront désormais, sous ses ordres, à la régénération humanitaire.

Le fonds emporte la forme : il faut de nouveaux moules à des idées nouvelles, et à des tendances diverses, des peuples différents. L’histoire est le registre où sont inscrites successivement les races qui tour-à-tour s’attellent au char humanitaire. Égyptiens, Mèdes et Perses, Grecs, Humains, Francs et Saxons, chacun d’eux y a sa page. Les hommes meurent à la peine, comme les chevaux ; le